lundi 11 avril 2011

Avant le 14, 2010-2011 en chiffres

(CKAC Sports) - Alors que l'on dressera la table de la première ronde des séries au cours des prochains jours et que le Canadien entreprendra les siennes jeudi le 14 avril à Boston, on vous offre un dernier survol de la saison 2010-2011, en chiffres.
Il y a un peu plus de 26 semaines, le calendrier de la LNH s'ouvrait... à Helsinki.

Pour 16 équipes, le rêve continue, pour 14 autres, il est terminé. Depuis dimanche comme les Stars de Dallas, depuis beaucoup plus longtemps pour plusieurs autres formations.

2010-2011...En chiffres

0 - Nombre de tirs au but par les Kings de Los Angeles en troisième période le 24 mars à Vancouver. C'est la seule fois qu'une équipe était blanchie de la colonne des tirs pour une période complète.

1 - Nombre de match sans aucune pénalité décernée. Les Kings de Los Angeles et les Stars de Dallas ont disputé un match complet à cinq contre cinq.

2 - Nombre de matchs dans lesquels les Sénateurs d'Ottawa ont disputé les tirs de barrage avec la marque toujours égale à 0-0. Les Sens se sont inclinés 1-0 contre Bufflao le 4 décembre, mais ont blanchi Toronto 1-0 le 19n février.

3 - Nombre de matchs remportés 7-0 par les Rangers de New York cette saison. (vs Washingtoin le 12 déc., vs Toronto le 19 jan., vs Philadelphie le 6 mars). Il n'y a eu que deux autres rencontres de la LNH qui se sont soldées 7-0 la saison dernière, deux victoires des Bruins de Boston (vs Caroline le 17 jan., vs Canadien le 25 mars).

4 - Nombre de matchs durant lesquels une équipe menait par trois buts avant de s'incliner en temps règlementaire. Nasville, la Floride, Phoenix et Boston ont toutes subi ce sort en 2010-11. Neuf autres formations ont aussi échappé des avances de trois buts avant de perdre en prolongation ou en tirs de barrage.

5 - Buts inscrits par Johan Franzen, des Red Wings de Detroit, dans un gain de 7-5 à Ottawa, le 2 février. Il s'agissait du plus haut total de buts depuis Marian Gaborik en décembre 2007. Après son exploit, Franzen a été 14 matchs sans marquer !

6 - Le plus de buts par une équipe en une période cette saison. Les Capitals de Washington ont marqué six fois en deuxième période contre Calgary, en route vers un gain de 7-2 le 30 octobre 2010. Les Maple Leafs de Toronto ont aussi touché les cordages six fois en deuxième période lors de leur duel remporté 9-3 contre Atlanta le 7 janvier dernier.

7 - Nombre de buts inscrits en désavantage numérique par Frans Nielsen, des Islanders de New York... le même total que Scott Gomez en 2010-11.

8 - Nombre de buts inscrits de façon consécutive par Jarret Stoll en tirs de barrage, incluant le but vainqueur assurant une place en séries aux Kings de Los Angeles face aux Coyotes de Phoenix, jeudi. Stoll a marqué 9 fois en 10 occasions en fusillade cette saison.

9 - Jeux de puissance sans but pour les Hurricanes de la Caroline contre Columbus le 12 mars. Les 'Canes n'ont pas seulement terminé 0 en 9, ils ont aussi permis un but en désavantage numérique !

10 - Nombre de buts inscrits par les Blues de St. Louis contre Detroit, le 30 mars, seul match durant lequel une équipe a atteint ce plateau en 2010-11. Detroit accordait 10 buts pour la première fois depuis 1993.

11 - Jeux blancs réussis par Henrik Lundqvist, des Rangers de New York, un sommet dans l'histoire des Rangers depuis 1929 !

12 - Le nombre de tirs entre deux équipes, le plus bas total cette saison. Cela est survenu quatre fois et en trois occasions, les Oilers d'Edmonton étaient l'une des équipes impliquées.

13 - Nombre de saisons d'affilée durant lesquelles les Devils du New Jersey étaient parvenus à se qualifier en séries... avant cette saison.

14
- Nombre de tirs au but par David Booth, des Panthers, le 18 novembre et par Patric Hornqvist, des Predators de Nashville, le 28 décembre. Devinez quoi ? Ni un, ni l'autre n'a marqué !

15 - Nombre de buts durant le match entre le Lightning (8) et les Flyers (7) le 18 novembre. Ce total égalait le plus de buts dans une rencontre depuis la campagne 2005-06.

16 - Parties dans lesquelles Alex Auld a été impliqué dans un match du Canadien contre 72 pour Carey Price. Le gardien numéro un du CH a été devant le filet durant 4 206 minutes contre 749 minutes pour Auld.

17 - Nombre de matchs durant lesquels une équipe a égalé la marque durant les 30 dernières secondes d'un match, incluant celui réussi par Michael Cammalleri, jeudi dernier à Ottawa.

20 - Nombre de buts enregistrés par Dustin Byfuglien, le seul défenseur à atteindre ce plateau.

25 - Séquence de matchs avec au moins un point réussi par Sidney Crosby. La deuxième plus longue séquence ? 12 par Ilya Kovalchuk, des Devils.

51 - Nombre de tirs bloqués par Jonathan Quick dans un gain de 50 des Kings face aux Red Wings, le 13 décembre.

55 - Tirs réussis par les Panthers de la Floride contre Atlanta le 3 novembre. Vous l'avez deviné, les Panthers ont perdu, 4-3 parce que Chris Mason a bloqué 52 de ces tirs, un sommet cette saison. Les Panthers avaient complètement dominé les Thashers, 55-23 au chapitre des tirs.

199:01 - 199 minutes une seconde, la plus longue séquence sans but du Canadien depuis 1949. Roman Hamrlik a mis fin à cette disette en marquant à 12:56 du premier vingt lors du match contre Atlanta le 29 mars. Le Tricolore avait été blanchi lors des trois rencontres précédentes.

Avec NHL.com