lundi 11 avril 2011

Séries éliminatoires - Un duel prometteur

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/04/20110411-013132.html

Après avoir terminé son calendrier régulier sur une bonne note samedi à Toronto, le Canadien doit maintenant se préparer pour son duel contre les Bruins.

Au repos hier, les hommes de Jacques Martin reprennent l’entraînement aujourd’hui en prévision du premier affrontement de cette première ronde des séries.

Dans la guerre des nerfs qui s’annonce, le Canadien aura trois jours pour peaufiner sa stratégie face à ses vieux rivaux.

Le Canadien disputera les deux premiers affrontements sur le territoire des Bruins, jeudi et samedi, au TD Garden de Boston.

Selon le calendrier de la LNH, les deux équipes retourneront à Montréal le lundi 18 et le jeudi 21 pour les troisième et quatrième matchs. Au besoin, la série se poursuivra les 23, 26 et 27 avril.

Les deux formations s’affronteront pour la 33e fois de leur histoire et la troisième fois en quatre ans.

Au printemps 2009, le Tricolore avait raté son rendez-vous avec les Bruins en subissant quatre défaites de suite. Dans la longue histoire de leurs duels printaniers, le Canadien a toutefois défait les Bruins à 24 reprises.

Lors des six rencontres de cette saison, les hommes de Jacques Martin ont arraché quatre gains aux Bruins, mais ont subi deux spectaculaires défaites de 8-6 et 7-0 à Boston.

Dans les trois derniers matchs, les deux formations ont haussé leur rivalité d’un cran.

Le 9 février, elles ont disputé un match robuste, marqué de plusieurs combats et de 182 minutes de punitions.

Le 8 mars, Max Pacioretty a été gravement blessé à la suite d’une charge violente du défenseur Zdeno Chara.

« Pas de doute, ce sera une série intense. Il y a un peu d’histoire entre les deux équipes », s’est amusé le gardien Carey Price après la victoire de 4-1 contre les Leafs samedi.

« Ils vont rentrer dans cette série en s’attendant la gagner. Et on sent qu’on peut réussir la même chose. Ça va être le fun », a ajouté Michael Cammalleri.

Un bilan positif

Avec sa sixième place dans l’Est et sa quatrième participation consécutive aux séries du printemps, la troupe de Jacques Martin a bouclé une saison étonnante samedi à Toronto.

En dépit des passages à vide et des blessures, le Canadien a remporté 44 victoires et totalisé 96 points.

« C’est bien de se retrouver en séries. Notre équipe a surmonté beaucoup d’obstacles cette saison. Mais on a fait preuve de persévérance. Et on en a maintenant les résultats », a expliqué l’entraîneur Jacques Martin.

Avec les pertes des défenseurs Andreï Markov et Josh Gorges ainsi que les blessures à de nombreux joueurs-clés, le Canadien aurait pu connaître une saison plus pénible.

Alerte, le directeur général Pierre Gauthier a réparé les dégâts en obtenant les services du défenseur offensif James Wisniewski, puis du défenseur Brent Sopel.

Remis de la blessure qui l’a forcé à rater près de 20 matchs, le défenseur Jaroslav Spacek croit même que le Canadien est sorti plus fort de tous ces ajustements.

« Nous avons connu tellement de changements dans notre alignement depuis le premier match de la saison. Markov et Gorges nous manquent, c’est certain. Mais on a trouvé deux ou trois bons joueurs qui peuvent aussi jouer un rôle primordial. Avec eux, je crois qu’on peut même être encore plus solide dans les séries », a expliqué Jaroslav Spacek, qui a joué jeudi son premier match depuis le 12 février.

Hommage à Jacques Martin

Au terme de cette saison fructueuse à la barre du Tricolore, l’entraîneur Jacques Martin a récolté sa 600e victoire dans la LNH, samedi, avec le gain de 4-1 des siens contre les Leafs.

À la suite de cet exploit, l’entraîneur s’est attiré les louanges de ses joueurs.

« C’est tout un accomplissement. Quand un entraîneur gagne autant de matchs, il doit faire quelque chose de bien. On est heureux que ça se soit produit lors du dernier match de la saison », a résumé le capitaine Brian Gionta.