Denis Poissant
RALEIGH, Caroline du Nord - Il y avait du soulagement dans l’air, après le match, dans le vestiaire du Canadien. Personne ne voulait aller manger sa tourtière avec le goût amer d’une troisième défaite consécutive sur la route.
Le défenseur Alexandre Picard, auteur du but vainqueur, en avantage numérique, affichait un large sourire.
«Ça fait du bien, personnellement, et pour l’équipe, a-t-il lancé. Ça permet de relâcher la tension. C’est un sentiment incroyable.»
Lors de l’entraînement matinal, Picard avait passé beaucoup de temps sur la glace, afin de s’exercer à son lancer frappé de la pointe, et ce, avec entrain.
Ce n’était pas le cas de P.K. Subban, qui savait, à ce moment, qu’il ne jouerait pas, en soirée, et son langage corporel peu animé traduisait sa déception.
Le travail de Picard aura rapporté.
«On a bien bougé la rondelle lors du jeu de puissance, dit Picard. Cela a ouvert beaucoup de choses et ça m’a permis d’attendre une seconde de plus avant de lancer, pour que le gardien regarde de l’autre côté. Avec tout le trafic devant le filet, la rondelle a trouvé son chemin.»
Un but pour sa fête
Scott Gomez était particulièrement heureux, lui qui a compté le jour de son 31e anniversaire.
«On s’est éloigné de nos bonnes habitudes, ces derniers temps, et on ne peut pas faire ça trop longtemps, avec toute l’adversité à laquelle nous faisons face au sein de notre division, a-t-il dit. Ces deux points sont extrêmement importants. On a traversé pas mal d’épreuves ensemble, alors on sait ce que ça prend pour gagner.»
Malgré les quelques ratés en défense, l’entraîneur Jacques Martin était satisfait de l’effort fourni par ses joueurs.
«On a quand même joué un très bon match. On a dominé les deux premières périodes, dans plusieurs aspects du jeu.»
«Les unités spéciales ont fait la différence, autant le jeu de puissance que notre unité de désavantage numérique, et notre gardien a su fermer la porte en troisième période. Nous avions besoin de cette victoire, et Carey Price l’a bien protégée.»
Ce dernier a réalisé un bel arrêt contre Erik Cole, à la toute fin, pour protéger la victoire. Ensuite, Eric Staal a raté une chance en or, avec un filet ouvert.
«Les gars ont bataillé fort. On méritait la victoire. On a bien dirigé des rondelles au filet.
Et la rondelle a roulé en notre faveur, à la fin, et ce n’est certainement pas moi qui vais m’en plaindre! On avait besoin de ces deux points au classement, avant le congé de Noël.»
Martin était particulièrement soulagé de voir que Jaroslav Spacek n’était pas blessé, après que son visage a frappé la bande, à la suite d’une mise en échec par derrière de Cole.
«Avec notre situation à la défense, il faut éviter les blessures», dit-il, heureux que son équipe ait réussi à l’emporter, après avoir tiré de l’arrière.
«Après avoir accordé un but sur le jeu de puissance, les gars ont gardé leur concentration, en ne perdant pas de vue le plan de match.»
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/
http://legrandclub.rds.ca/