Denis Poissant
RALEIGH, Caroline du Nord - Le Canadien a évité de chuter au huitième rang de l’Association, en l’emportant de justesse, 3 à 2, hier soir, contre les Hurricanes, en
Caroline. Toutefois, ne soyons pas aveuglés par ce cadeau de Noël aux partisans ; l’équipe aura besoin de renfort à la défense pour combler la perte d’Andreï Markov, qui se fait de plus en plus sentir.
Les Bruins, qui ont encore gagné, hier, rôdent tout près, et la situation se corse dans l’association Est.
On ne pourra exiger bien longtemps aux vieilles jambes de Roman Hamrlik, Jaroslav Spacek et Hal Gill de tirer l’équipe, surtout que la relève a encore besoin de finition.
L’entraîneur Jacques Martin a d’ailleurs retiré P.K. Subban de la formation au profit de Yannick Weber, hier, mentionnant que l’aventureux défenseur est toujours en période d’apprentissage et qu’il doit s’améliorer.
Fatigue
Sans doute fatigué par toutes ces minutes passées sur la patinoire, Hamrlik a commis deux bourdes, en deuxième période, qui ont permis aux Hurricanes de prendre l’avance 2 à 1.
Il a d’abord échappé la rondelle sur le bord de la bande, dans sa zone, alors que son équipe profitait d’un avantage numérique, et Chad Larose a su en profiter, pour donner l’avance aux Hurricanes 1 à 0.
Mauvais présage : le Canadien avait alors une fiche pitoyable de 2 victoires et 17 défaites quand il accordait le premier but.
Cependant, Scott Gome z, dont c’était l’anniversaire, hier, a célébré de belle façon, en déjouant Cam Ward entre les jambières, pour provoquer l’égalité.
Ensuite, profitant de la confusion entre Spacek et Hamrlik, dès la mise au jeu, à la gauche de Carey Price, Erik Cole a remis les Hurricanes en avant, en se faufilant entre les deux défenseurs.
Opportunistes
Ça ne regardait pas bien pour une équipe incapable de revenir de l’arrière, cette saison. Toutefois, à peine neuf secondes après son but, Cole a écopé d’une punition majeure de cinq minutes pour avoir plaqué Spacek par derrière.
C’était une bien mauvaise punition. Le Canadien a été opportuniste, marquant deux fois sur le jeu de puissance.
Tomas Plekanec a remis une passe parfaite à Andrei Kostitysyn dans l’enclave, qui n’a eu aucun mal à déjouer Ward.
Deux minutes et trois secondes plus tard, Alexandre Picard a compté le but vainqueur d’un dur tir de la pointe.
S.v.p., pas de lunettes roses
Cette victoire permettra au Canadien de passer un Noël plus relaxe. Cependant, la troupe de Jacques Martin a intérêt à ne pas porter de lunettes roses.
L’absence de Markov saute aux yeux, et le Canadien aura besoin de renfort pour espérer se faufiler en séries.
Oui, se faufiler. La plupart des observateurs voyaient le Canadien autour du huitième rang, et c’est exactement à cet endroit qu’il risque de se retrouver, sous peu.
Deux petits points séparent toujours le Tricolore des Bruins, et ces derniers ont deux matchs en main.
C’est bien mince comme avance, surtout quand les attaquants adverses, à mesure que progresse la saison, profitent de plus en plus des largesses de la défense du Canadien.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/
http://legrandclub.rds.ca/