vendredi 24 décembre 2010

Nouvel amphithéâtre: Labeaume ne croit plus à l'aide d'Ottawa

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/201012/22/01-4354934-nouvel-amphitheatre-labeaume-ne-croit-plus-a-laide-dottawa.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS2

Le Soleil



(Québec) Le maire de Québec, Régis Labeaume, a avoué mercredi qu'il n'avait plus beaucoup d'espoir de voir le gouvernement fédéral investir dans un nouvel amphithéâtre multifonctionnel à Québec.

Appelé à réagir aux déclarations du nouveau sénateur conservateur Larry Smith, qui invitait le maire Labeaume à aller chercher de l'argent privé pour son nouvel amphithéâtre et ajoutait que la balle était dans son camp, le maire a avoué qu'il était maintenant prêt à passer au plan B.

«M. Smith nous dit que la balle est dans notre camp, M. Harper dit qu'il n'y a pas de programme, et Mme Verner nous dit qu'il faudra du privé... Moi, je n'ai plus beaucoup d'espoir. Je leur demanderais au moins de me dire tous la même chose et de me dire non si la réponse est non», a commenté le maire après la séance extraordinaire du conseil municipal pour l'adoption du budget 2011.

L'ultimatum oublié

Le maire a également déclaré qu'il avait mis de côté son ultimatum du 31 décembre en vue d'une participation fédérale au projet de nouvel amphithéâtre. «Oubliez ça, le 31 décembre, avec ce que j'ai entendu du premier ministre. Je ne vois pas comment ça pourrait se régler.»

«Je vais peut-être tenter un autre essai (auprès du gouvernement fédéral) une fois revenu du congé des Fêtes, mais, je l'avoue, je n'ai plus beaucoup d'espoir», a-t-il répété, ajoutant que l'argent qui était au départ prévu pour le Forum universel des cultures, abandonné mercredi par Québec, pourrait servir au financement d'un amphithéâtre.

«Ce n'est pas étranger à notre plan B. Nous, on pensait que le fédéral embarquerait. Nous ferons une dernière tentative, mais, après, il faudra que la population de Québec nous dise si elle souhaite qu'on aille plus loin dans le dossier de l'amphithéâtre», a-t-il poursuivi sans toutefois préciser de quelle façon il prévoyait tâter le pouls de la population.

Pas de référendum

«Non, ce ne sera pas un référendum, ce ne sera pas un sondage. J'ai des façons de connaître l'opinion des gens. Nous discuterons avec la population afin de voir ce qu'elle pense de la position du gouvernement fédéral», a déclaré le maire, refusant toutefois de s'avancer à savoir s'il organiserait de nouvelles assemblées populaires à l'image des rencontres Rêver notre capitale tenues cet automne.

À l'occasion de l'adoption du budget municipal, la conseillère de l'opposition Anne Guérette avait pour sa part déploré que le montage financier du projet d'amphithéâtre change selon elle tous les jours et s'est opposée à l'augmentation à 50 millions $ de la part de la Ville dans ce projet.

«Et on planifie des dépenses de 50 millions $? Je ne suis pas du tout d'accord avec cela! Voilà d'ailleurs pourquoi j'ai voté contre la déréglementation des 25 premiers millions de dollars au conseil municipal en novembre dernier. Je considère que c'est mettre la charrue devant les boeufs et que c'est jouer d'imprudence», a-t-elle déclaré.

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/

Mon blogue sur le grand clud de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/