Un texte de Jean-François Chaumont
Le Canadien quittera pour Noël l'esprit en paix et la malédiction du 23 décembre n'existe vraiment plus.
Le Tricolore a triomphé des Hurricanes 3-2, jeudi, à Raleigh. À pareille date l'an dernier, le Canadien avait vaincu les Canes 5-1, encore au RBC Center.
Après des revers au Colorado et à Dallas, le CH a enfin gagné un premier match à son troisième arrêt d'un long voyage de sept rencontres.
Jacques Martin a choisi la méthode douce avant son arrivée en Caroline du Nord même s'il se retrouvait au coeur d'une première tempête cette saison avec cinq revers en temps réglementaire à ses six dernières sorties.
Martin a offert un congé d'entraînement à ses joueurs au lendemain d'une défaite cinglante de 5-2 contre les Stars. L'expérimenté entraîneur-chef a obtenu la réponse qu'il désirait de son équipe face à la bande à Eric Staal.
Cinq minutes explosives
Historiquement, Erik Cole a coulé le Canadien à maintes reprises avec 24 points (14 buts, 10 passes) en 26 matchs. Cette fois, il a fait mal à sa propre équipe.
De héros, Cole s'est retrouvé dans la peau du zéro en deuxième période. Il a écopé d'une punition de cinq minutes pour une mise en échec déloyale contre Jaroslav Spacek quelques secondes après avoir inscrit le deuxième but des siens.
Le CH lui a fait payer cher sa punition avec deux buts, ceux d'Andrei Kostitsyn et d'Alexandre Picard. Les Hurricanes menaient 2-1 avant l'expiration des cinq minutes à l'ombre de Cole.
Scott Gomez (1 but, 1 passe) a marqué l'autre filet des vainqueurs. Malgré un autre match pénible dans son territoire, Jaroslav Spacek a obtenu deux passes.
Chad LaRose a inscrit l'autre but aux dépens de Carey Price.
À son 32e départ de l'année, Price a repoussé 22 tirs pour obtenir sa 19e victoire. En troisième période, Staal a obtenu une occasion en or de bousiller la soirée de Price, mais il a manqué la cible devant un filet désert.
Gomez retrouve son rythme
Le jour de ses 31 ans, Gomez a animé l'attaque des siens avec deux points. Depuis le rappel de Max Pacioretty, il a amassé 8 points (1 but, 7 passes) en 5 rencontres.
En début de saison, Gomez avait patienté jusqu'au 25e match de la saison avant d'obtenir son huitième point.
Andrei Kostitsyn et Tim Gleason |
Après un match au purgatoire, Kostitsyn a pris le bon chemin pour retomber dans les bonnes grâces de son entraîneur. En supériorité numérique, Kostitsyn a compris qu'il devait se placer dans la circulation lourde. Il n'a eu qu'à déposer son bâton sur la glace pour rediriger une passe parfaite de Tomas Plekanec.
Toujours à la recherche de la bonne combinaison, Martin a laissé de côté Benoit Pouliot et P.K. Subban au profit de Kostitsyn et de Yannick Weber.
Weber, qui a obtenu un temps de glace de 19 min 40 s, a terminé la rencontre avec un dossier de -1.
Le Canadien (20-13-2) renouera avec l'action dès le lendemain de Noël avec une visite au pays des pauvres Islanders à Long Island.
Au classement, le CH passera encore une fois les prochains jours au sommet de sa division et au 3e rang dans l'Association de l'Est.
Advenant un revers contre les Canes, le Tricolore (42 points) aurait chuté au 8e rang en raison du gain de 4-1 des Bruins de Boston (40 points) sur les Thrashers d'Atlanta.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Le Grand Club RDS
http://legrandclub.rds.ca/
http://legrandclub.rds.ca/