samedi 17 septembre 2011

Les Canadiens sont de retour

http://fr.canoe.ca/sports/dossiers/archives/2011/09/20110915-110428.html


Elle a été longue, l’attente, depuis cette élimination crève-cœur aux mains des Bruins de Boston, lors du septième match de la série de premier tour. Mais ils sont de retour. Les joueurs des Canadiens de Montréal ont repris l’entraînement en prévision de la nouvelle saison, qui sera officiellement lancée le 6 octobre prochain, lors d’une visite chez les rivaux torontois.
 
Nouvelle saison est souvent synonyme d’espoir. L’espoir, d’enfin, mettre fin à la disette qui perdure depuis 18 ans. Même si, à ce propos, le propriétaire Geoff Molson et le directeur général Pierre Gauthier se sont montrés plutôt… prudents.
 
«On est modérément optimiste, a affirmé Gauthier aux journalistes présents lors du tournoi de golf de l’équipe. Il faut être réaliste. Il y a entre 20 et 25 équipes dans la LNH qui sont pratiquement de force égale. Chaque année, l’écart entre les clubs se rétrécit.
«Se qualifier pour les séries représente déjà un bon défi. Il faut se préparer dans ce sens. Une fois dans les séries, tout peut arriver. Je ne vous envie pas d’essayer de prédire qui va gagner la coupe Stanley!»
 
Bien sûr, les équipes gagnantes sont souvent celles qui misent sur des joueurs en santé. À ce sujet, les Canadiens pourront bénéficier du retour des Josh Gorges et Max Pacioretty… mais sûrement pas d’Andrei Markov, dont le genou est encore amoché. Le début de saison du défenseur russe sera sans doute reporté de quelques semaines, voire plus encore.


À LIRE AUSSI : Markov espère amorcer la saison 64 joueurs au camp
«On est modérément optimistes»
Santé et coupe Stanley
«Jacques est un bon coach»
Le camp en photos
AUTRES TEXTES

Pour jouer du coude avec les meilleures formations, le CH devra aussi profiter de l’apport de ses jeunes joueurs. Bougies d’allumage de l’équipe l’an dernier, les Carey Price et P.K. Subban devront reprendre là où ils ont laissé. Un défi qui ne semble pas faire peur aux principaux intéressés.
«Je sais maintenant à quoi m’attendre, ayant déjà vécu une saison au cours de laquelle j’ai eu à garder le filet durant 72 matchs, a concédé le jeune gardien. Je sais comment gérer une telle charge de travail.»
 
«Je suis constamment en processus d’amélioration. Je sais qu’en cours de route, je ferai des erreurs, a pour sa part mentionné le flamboyant défenseur. Même si mon entraîneur et mes coéquipiers m’en veulent par moments, je devrai demeurer positif»
 
En attendant cette mise au jeu inaugurale, au Air Canada Center, suivez en textes les faits et gestes des joueurs des Canadiens dans ce dernier droit vers la nouvelle saison.


CAMP D'ENTRAÎNEMENT
Darche met les chances de son bord
Le CH en grande forme
Trois matchs intra-équipe à l’horaire
Markov espère amorcer la saison
C'est parti!

CAMP DES RECRUES
Archambault a compris que tout était dans l'effort
Les 31 joueurs passent le test
Beaulieu a hâte de cotôyer Subban
Gusse a du caractère
Le meilleur à venir pour Dumont
Palushaj veut un poste
Avtsin: clair et précis
Brodeur vise un contrat
Leblanc prêt à graduer
Jodoin de retour chez les pros
Berger sur les traces de Streit
Dix joueurs québécois au camp


TOURNOI DE GOLF
Budaj est emballé
Confiant mais pas arrogant
Darche se sent jeune
Gomez est prêt et en forme
Gorges patine différemment
Moins de stress pour Desharnais
White est plus en paix
Pacioretty veut être plaqué
Eller vit d'incertitude
«Une des meilleures dans l'Est»