samedi 17 septembre 2011

Bienvenue au camp d’entraînement

http://canadiens.nhl.com/club/l_fr/news.htm?id=588665

BROSSARD – Première journée du camp d’entraînement. Tests médicaux et prises de photos au menu. Voici ce que quelques joueurs avaient à dire.

La citation du capitaine: Après la conférence de presse de Andrei Markov au cours de laquelle il a confirmé que son processus de réhabilitation prendrait un peu plus de temps, le capitaine des Canadiens Brian Gionta s’est également adressé aux médias, affirmant clairement que le bien-être à long terme du défenseur étoile était la priorité pour l’équipe et pour lui-même.

Galerie photo de la journée
«Les gars veulent s’assurer qu’il va être correct à long terme et qu’il revienne à 100% », a mentionné Gionta. «Il a connu deux années difficiles et à la fin de la journée, tu veux être sûr que tout va à la perfection avant de revenir au jeu. »

De nature compétitive : Souriant et en sueur après être allé au gymnase pour les premiers tests physiques, le vétéran Mathieu Darche a rencontré les médias au Complexe Sportif Bell à Brossard pour confirmer que même s’il n’y a pas de prix pour le meilleur dans le gymnase, terminer devant donne quand même certains privilèges.

«Tu fais tout ce que tu peux autant sur la glace qu’en dehors de la glace et c’est bien parce qu’on est tous très compétitifs et on essaie toujours de faire mieux que l’autre que ce soit dans les entraînements ou les tests physiques. Chaque fois que tu te rends à une station, tu regardes ce que les autres ont fait avant et tu essaies de faire mieux. J’ai perdu mon pari avec Travis Moen par contre », a confessé Darche.

«Mais à ce que je sache, l’âge n’a rien à voir dans tout ça. Je travaille vraiment fort et même si je suis un des plus vieux ici, j’essaie quand même d’être parmi les plus en forme. »

Un avantage mesurable
: Après avoir développé une chimie intéressante avec P.K. Subban l’an dernier, Hal Gill se retrouve face à un dilemme pour 2011-2012. Subban ou Gorges ?

«Ça va être difficile. J’ai l’impression d’être la jolie fille au bal de graduation », a expliqué Gill. «C’est une nouvelle saison. J’aime jouer avec P.K. J’aime jouer avec Gorges. Ça dépendra donc de la chimie de l’équipe en entier, mais au final, c’est pour ça que les entraîneurs existent et avoir de la profondeur en défensive est un beau problème à avoir. »

Lorsque questionné à savoir quel test physique il avait trouvé le plus facile, le géant du Tricolore n’a pas eu à réfléchir bien longtemps. «Le test de grandeur de bras », a confirmé Gill. «Je suis très bon à ça! »

De la variété : Tomas Plekanec, tout comme ses coéquipiers, est bien heureux de la venue de Erik Cole dans la métropole. Questionné sur la possibilité de voir le nouveau venu sur un trio en compagnie de Michael Cammalleri, l’attaquant tchèque a tenu à rappeler que le hockey est un sport d’équipe.

«C’est un excellent ajout pour notre équipe. Pas seulement pour notre ligne, mais pour l’équipe en entier. Nous avons plus d’options de trios maintenant », a lancé Plekanec. «Qu’il joue avec nous ou Gomez ou quelqu’un d’autre, ça donne plus d’options à l’entraîneur pour ne pas être pris seulement avec deux options de lignes. »

Faire le grand saut : Participer à un premier camp d’entraînement d’une équipe de la LNH est certainement quelque chose d’assez impressionnant pour un jeune joueur recrue. La marche est encore plus haute quand il faut s’adapter à un tout nouveau style de jeu.

«C’est certain que c’est une grosse étape pour moi dans ma carrière, mais je veux apprendre et devenir meilleur. C’est le bon moment dans ma carrière pour faire le grand saut », a lancé Diaz qui rencontrait les médias pour la première fois depuis qu’il s’est entendu avec le Tricolore le 12 mai 2011. «La différence entre les tailles de glace est un gros ajustement. Le jeu est un peu plus rapide et il y a certainement plus de contacts. Il y a de gros gars ici. Je vais jouer intelligemment.»

Vincent Cauchy écrit pour canadiens.com.