samedi 17 septembre 2011

Markov calme le jeu

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110917-020507.html


BROSSARD - C’était la rentrée officielle pour les vétérans du Canadien, hier. Et bien que cette première journée était dédiée aux examens médicaux et aux tests physiques, la principale préoccupation n’était pas de savoir qui sautait le plus haut ou qui affichait le taux de gras le moins élevé. Il était plutôt impératif de connaître l’état de santé d’Andreï Markov.
 
Un état de santé qui inquiète considérant que le défenseur russe a patiné en solitaire toute la semaine, alors que ses coéquipiers jouaient des matchs simulés sur la patinoire voisine.
Pour son premier bain médiatique de la saison, Markov s’est fait plutôt rassurant.
« Il est certain que je ne serai pas prêt à recommencer à jouer demain, mais je le serai un jour. Ma réadaptation suit son cours comme il se doit », a indiqué celui qui souhaiterait bien amorcer la saison en même temps que ses coéquipiers, le 6 octobre, à Toronto.
 
Des rumeurs émanant d’une station de radio anglophone ont également fait craindre le pire en affirmant que Markov avait dû se rendre aux États-Unis pour qu’on lui retire de l’eau accumulée dans son genou.
« Le seul endroit où j’ai de l’eau, c’est dans mon sous-sol, a-t-il lancé, pince-sans-rire. Mon genou a enflé dernièrement, mais mon médecin (James Andrews) m’a assuré que c’était normal pour une deuxième opération, lorsque je l’ai rencontré le mois dernier. »
 
Sans colère ni amertume
Le vétéran de 32 ans a bien failli tomber de l’estrade où il était juché lorsque l’auteur de ces lignes lui a demandé si les rumeurs selon lesquelles il était en rogne contre l’organisation parce que celle-ci n’avait délégué aucun de ses membres pour le suivre dans sa réadaptation étaient fondées.
 
« Montrez-moi qui a dit ça », a-t-il d’abord répondu, l’air incrédule.
« Sérieusement », a-t-il ajouté après quelques éclats de rire des journalistes.
« C’est normal de vivre certaines frustrations et déceptions lorsque tu effectues la même routine jour après jour et que tu as l’impression, à certains moments, que la guérison ne se fait pas assez rapidement. Cependant, je ne suis pas en colère contre l’organisation ou l’équipe médicale. On travaille en collaboration. »
 
Pas les mêmes erreurs
Une chose est certaine. Le défenseur étoile du Tricolore ne souhaite pas commettre la même erreur que l’an dernier.
 
Opéré au genou une première fois le 19 mai, Markov en avait surpris quelquesuns en revenant au jeu dès le 11e match de la saison. Un retour qui avait cependant connu une fin abrupte, sept rencontres plus tard.
 
« Je ne veux plus avoir à craindre pour mon genou lorsque je saute sur la patinoire, a indiqué le défenseur, dont la seconde intervention chirurgicale remonte au 8 décembre. C’est la raison pour laquelle je préfère ne pas précipiter mon retour. Je veux d’abord m’assurer d’être guéri à 100 %, question de revenir au jeu pour de bon.»

Un souhait qu’à sans doute formulé Pierre Gauthier au moment de faire signer un nouveau contrat à son pilier au cours de l’été.