samedi 17 septembre 2011

Condition des joueurs - Autre temps, autres moeurs...

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110917-020843.html


BROSSARD - Les athlètes professionnels ne sont pas différents des écoliers. Tout comme eux, ils doivent se soumettre à une série d’examens. Et tout comme eux, ils les redoutent au plus haut point.
 
« C’est tellement une jour née plaisante, a lancé un Hal Gill sarcastique. Sérieusement, je crois que les joueurs qui l’appréhendent sont ceux qui ne sont pas prêts. »
Malgré tout, être prêt n’est pas nécessairement synonyme de succès.
 
«On ne peut pas dire que je me démarque vraiment dans l’une ou l’autre des catégories... à part au niveau de la longue portée», a blagué le géant.
Darche sourit lorsqu’il pense aux examens auxquels il avait à se soumettre à son premier camp professionnel, il y a une douzaine d’années.
 
« Tout ce que l’on avait à faire, c’était un peu de bench press et des sauts sur une jambe. Aujourd’hui, on a des tuyaux dans la bouche et on est branché partout. C’est devenu une véritable science. »
 
Même l’entraîneur s’y met
 
On est loin de l’époque où le camp d’entraînement servait justement à se mettre en forme. Il y a également un bail qu’on a compris que faire du jogging ou du tapis roulant tout l’été était à des années-lumières de la préparation requise pour attaquer la nouvelle saison.
 
« C’est bien beau s’entraîner en endurance, mais ce n’est pas efficace pour nous. Le hockey est un sport anaérobique », a rappelé le numéro 52.
Et foi de Darche, si le programme d’entraînement est suivi à la lettre au cours de la saison morte, les résultats seront probants lors de cette journée redoutée par tous les joueurs.
 
« Pierre (Allard, le préparateur physique de l’équipe) a fait tous les entraînements avec nous cet été. Il a perdu 25 livres. Nous aurions été mal placés de ne pas en faire autant.»
 
Petites gageures
 
Pendant que les organisations se servent de ces tests pour connaître la forme physique dans laquelle se présentent ses joueurs, ces derniers en profitent pour se lancer quelques défis.
 
«J’ai perdu ma gageure avec Travis Moen lors de la prise du taux de gras, a lancé le vétéran attaquant sans toutefois divulguer quel était son résultat. Que voulez-vous, nous sommes des compétitifs dans l’âme.»
 
Des équipes équilibrées
 
Darche aurait sans doute bien aimé se reprendre lors des matchs intra-équipes, mais lui et Moen seront coéquipiers au sein de l’équipe C. Équipe composée, entre autres, de Nathan Beaulieu, P.K. Subban, David Desharnais et Andreï Kostitsyn.
Mike Cammalleri, Erik Cole et Thomas Plekanec for meront le noyau de l’équipe A en compagnie de Carey Price.
 
Pour leur part, Scott Gomez, Brian Gionta et Max Pacioretty ont été réunis au sein de l’équipe B. Josh Gorges et Jaroslav Spacek sont les vétérans de la brigade défensive.
À noter que les équipes A et B feront les frais de la rencontre du jour, ce matin, de 11 heures à midi.