samedi 17 septembre 2011

Le Vendredi 16 septembre 2011- 64 joueurs, 1 camp, 0 surprise…

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/09/16/64-joueurs-1-camp-0-surprise/


Vous serez quelques milliers de fans finis entassés dans les gradins ou le long des baies vitrées du centre d’entraînement Bell de Brossard en fin de semaine.

D’abord parce que ce sera plus facile de stationner ma minoune. Et je parle ici bien sûr de ma voiture…

Si je peux me permettre un conseil : profitez donc plutôt du beau temps annoncé samedi et dimanche pour aller jouer dehors. Ce sera meilleur pour votre santé et vous ne raterez rien. Absolument rien!

Bon! Je sais bien que vous vous êtes ennuyés de vos favoris et qu’avec les prix des billets au Centre Bell, même ceux pour les matchs préparatoires, le site d’entraînement vous permet de voir Price, Subban et les autres de près et tout à fait gratos.

Mais bien honnêtement, si vous décidez de profiter du soleil ce week-end, vous ne raterez rien. Rien de rien. Juré craché. Et si quelque chose devait se produire, je vous promets que je vous le transmettrai sur le blogue et aussi sur Twitter.
Pourquoi je vous invite comme ça à demeurer loin de Brossard?
Mais aussi, mais surtout, parce que cette année, le camp du Canadien ne réserve aucune surprise.
Même que le camp pourrait être dangereux.
Jacques Martin et Pierre Gauthier diront qu’il est important. Comme tous les ans. Que des surprises pourraient se produire, que des joueurs pourraient voler des postes.
Dans les faits, tout est décidé. Ou presque.

À la lumière de la liste sur laquelle on retrouve les noms des 64 joueurs invités, il semble clair que le Canadien devra même se tourner vers le groupe de joueurs qui seront soumis au ballotage avant la saison pour compléter sa formation. Du moins à l’attaque.
Mettons de côté les petits bobos pour le moment et vos goûts personnels, ou les miens, quant à la composition des trios et tenons pour acquis que tous les joueurs, exception faite d’Andrei Markov qui ratera sans doute le début de la saison – ce qui était déjà probable dès le printemps dernier – et dressons la formation des 23 joueurs du Canadien en vue de la saison qui commence.
Les trios d’attaquants devraient ressembler à ceci :

Erik Cole – Tomas Plekanec – Michael Cammalleri
Max Pacioretty – Scott Gomez – Brian Gionta
Andrei Kostitsyn – Lars Eller – David Desharnais
Mathieu Darche – Ryan White – Travis Moen.
À la ligne bleue :
Andrei Markov – Alexei Yemelin
Jaroslav Spacek – P.K. Subban
Hal Gill – Josh Gorges

Yannick Weber et Jeff Woywitka devraient être les septièmes et huitièmes défenseurs de la formation. Raphael Diaz, le neuvième.

Dans les buts, deux noms seulement : ceux de Carey Price et Peter Budaj. Priez le
Bon Dieu qu’ils restent tous les deux en forme et en santé. Surtout dans le cas de Price. Car derrière eux, c’est mince. Nathan Lawson, Peter Delmas, Robert Mayer et Robin Gusse n’ont rien pour raffermir la confiance de Clément Jodoin qui va se retrouver avec une équipe bien jeune à Hamilton.
Une chance que Clément est un bon professeur et qu’il sait bien comprendre son rôle au lieu de focaliser seulement sur les points au classement. Autrement, il pourrait trouver l’hiver long.
Mais bon…

Revenons aux attaquants
Une fois les quatre trios composés, trois joueurs seulement au sein des 23 autres appelés ont disputé au moins un match dans la LNH.
Aaron Palushaj et Andreas Engqvist en ont disputé trois – bien timides – et Brian Willsie qui en a disputé un avec les Capitals de Washington. Si les deux premiers ont été blanchis, Willsie a récolté une passe.
C’est ça de gagné, mais il faudra voir si ce sera suffisant pour hériter du rôle de 13e attaquant. Si vous me permettez le mauvais jeu de mot, we will see dans le cas de Willsie…
Les autres?

Ne retenez pas votre souffle. Louis Leblanc ira à Hamilton… ou dans la LHJMQ. Les jeunes Archambault, Brodeur, Gallagher, Bournival ont démontré de belles choses, mais ils ne sont pas encore à la porte du vestiaire du Canadien.
Olivier Fortier est encore aux prises avec des blessures.
Brock Trotter? Andrew Conboy?

On verra. Mais on ne parle pas ici de joueurs capables de faire une différence s’ils sont insérés au sein de la formation.
Alexander Avstin? Le talent est là. Il est d’ailleurs plus qu’évident. Mais la volonté elle semble faire beaucoup défaut…

D’où la quête probable d’un vétéran en bonne disposition au contrat pas trop fou une fois le camp terminé.
Pourquoi je vous dis tout ça?
Parce que je sais que malgré le soleil et le ciel bleu, les accès pour le Centre d’entraînement du CH seront paralysés samedi et dimanche. Parce que je sais que si un des jeunes y va d’un beau but ou d’une belle passe, plusieurs se mettront à rêver.
Pas juste les partisans, des collègues aussi…

Et si, ô sainte flanelle, un de ces jeunes devait y aller de deux buts ou d’un tour du chapeau, on réclamera sa présence à la place de Gomez ou de Kostitsyn dès lundi matin. C’est comme ça chaque fois que les feuilles se mettent à changer de couleurs…
Si dans les faits le Canadien édition 2011-2012 est, à un joueur près, déjà composé, je comprends que Pierre Gauthier ait décidé d’inviter 64 joueurs : il tient à ménager ceux du grand club pour les matchs préparatoires qui vont se succéder à un rythme fou à compté de mardi.

De fait, Gauthier aurait peut-être dû en inviter 20 de plus afin de donner congé à ses réguliers afin de ne courir aucun risque de blessures.
Car si le Canadien, avec une formation en santé, comptera sur une équipe intéressante cette année, une équipe qui devrait accéder aux séries sans trop d’ennuis et se battre ensuite pour surprendre comme elle l’a fait il y a deux ans, il deviendra un club très vulnérable dès la perte d’un joueur clef.

Car l’an dernier, à Hamilton, des Desharnais, Pacioretty, Weber, White étaient disponibles pour venir colmater les brèches. Ils l’ont d’ailleurs fait. Avec brio dans certains cas.
Cette année, ils sont déjà à Montréal.
Et du côté d’Hamilton, personne ne se bousculera pour venir leur pousser dans le dos dans le vestiaire du Canadien.
Et puis : on se voit demain à Brossard?