mercredi 2 mars 2011

À Anaheim, Maxim Lapierre était moins utilisé qu’à Montréal

http://www.ruefrontenac.com/sports/219-chiffres/34343-lapierre-ducks-canucks-leblond-potins-du-mardi

Sports - Le sport en chiffres
Écrit par Roger Leblond   
Mardi, 01 mars 2011 09:03
Mise à jour le Mardi, 01 mars 2011 09:37

L’attaquant Maxim Lapierre, qui vient de passer des Ducks d’Anaheim aux Canucks de Vancouver, était encore moins utilisé qu’avec le Canadien.

En 21 matchs avec l’équipe de Randy Carlyle, Lapierre n’avait pas marqué de but (0-3-3) et son temps d’utilisation n’a été que de 11 min 34 s par match, comparativement à 11 min 41 s, lors de ses 38 matchs avec le Canadien avec lequel il a eu une fiche de huit points, dont cinq buts.

N’ayant pas marqué lors de ses 27 derniers matchs (dont ses six derniers avec le Canadien), il n’était presque plus utilisé, lui dont le temps de glace a été limité à 2 min 58 s, face au Wild du Minnesota vendredi dernier et à 3 min 9 s, face à l’Avalanche du Colorado dimanche.

Le dernier but de Lapierre remonte au 16 décembre, dans un gain de 4 à 3, face aux Bruins de Boston.


Maxim Lapierre n'aura fait que passer à Anaheim. Photo d'archives Benoit Pelosse

Marquer 10 buts est devenu un exploit pour une équipe

Dans la Ligue nationale de hockey, les festivals offensifs sont de plus en plus rares.

Depuis le début de la saison, lors des 941 premiers matchs, quatre équipes de la LNH ont réussi à inscrire neuf buts dans un match.

Les Maple Leafs de Toronto, les Islanders de New York, les Flames de Calgary et les Blues de Saint Louis, quatre équipes qui ont pourtant des attaques modestes, sont les seules formations de la LNH à avoir accompli cet exploit.

Le dernier match où une équipe a réussi 10 buts remonte aussi loin que le 27 janvier 2009. Les Sabres de Buffalo avaient alors démoli les Oilers d’Edmonton, 10 à 2.

La dernière rencontre de 11 buts ou plus d’une formation date du 11 janvier 2003 alors que les Capitals de Washington avaient triomphé des Panthers de la Floride, 12 à 2, à domicile.

Un voyage crucial pour les Sabres de Buffalo

Les Sabres de Buffalo amorcent mardi leur long voyage de la saison (sept matchs en 12 jours), ce périple pourrait être déterminant quant à leurs chances de participer aux séries éliminatoires.

L’équipe dirigée par Lindy Ruff affrontera respectivement les Rangers de New York, les Hurricanes de la Caroline, les Flyers de Philadelphie, le Wild du Minnesota, les Penguins de Pittsburgh, les Bruins de Boston et les Maple Leafs de Toronto, toutes des formations actuellement impliquées dans une lutte pour le titre de leur section ou une place en séries  éliminatoires.

Les Sabres, dont la fiche est de 6-1-0 lors de leurs sept derniers matchs à l’étranger, affichent un rendement de 29-25-7 en 61 matchs (65 points), au neuvième rang de l’Association de l’Est, eux qui n’accusent qu’un retard de deux points sur les Hurricanes de la Caroline, au 8e rang, Ils ont également deux matchs de plus à disputer que ces derniers.

Des Bruins parfaits à l'étranger ?

Terminant leur plus long voyage de la saison (six rencontres en 13 jours), les Bruins de Boston pourraient maintenir une fiche parfaite sur les patinoires adverses.

La troupe dirigée par Claude Julien, qui a remporté les cinq premiers matchs de ce voyage, visitera les Sénateurs d’Ottawa ce mardi (seconde visite à Ottawa lors du voyage), une formation qui vient de triompher des meneurs de l’Association de l’Est, les puissants Flyers de Philadelphie (4 à 1), samedi dernier.

La défense a été solide, ne concédant que neuf buts lors de ces cinq victoires (moyenne de 1,80), dont seulement six lors des quatre derniers matchs (moyenne de 1,50), depuis l'acquisition de Tomas Kaberle.