Les Canadiens ont remporté un deuxième match consécutif pour la première fois depuis le 5 février, lorsqu’ils ont défait les Thrashers d’Atlanta 3-1, mardi.
Max Pacioretty a sans aucun doute été le meilleur attaquant de la rencontre avec un but, une passe et plusieurs bons élans offensifs.
L’étoile du match revient toutefois à Carey Price qui a repoussé 40 des 41 tirs dirigés vers lui, dont plusieurs étaient dangereux. Le jeune gardien a d’ailleurs fait face à 32 lancers au cours des deux dernières périodes. Chris Mason a de son côté cédé à deux reprises sur 22 lancers.
Ben Maxwell des Thrashers et Brent Sopel des Canadiens affrontaient chacun leur ancienne formation, mais les deux joueurs voudront certainement oublier leur performance qui n’a pas été à la hauteur de la situation.
L’opportunisme du Tricolore
Les hommes de Jacques Martin ont entamé la rencontre avec une 11e pénalité de banc cette saison, égalant ainsi le Lightning de Tampa Bay à ce chapitre, au premier rang de la LNH.
Les Thrashers n’ont toutefois pas su en profiter et les deux formations se sont par la suite étudiées, ce qui a donné droit à du jeu plutôt terne.
C’est Pacioretty qui a été le premier à faire secouer les cordages, en deuxième moitié de l’engagement initial. Le gros attaquant a déjoué Mason à l’aide d’un puissant lancer frappé après avoir intercepté un dégagement. Il s’agissait de son 12e filet de la campagne.
Après que la sirène indiquant la fin de la première période se soit fait entendre, Roman Hamrlik a dirigé un lancer vers le filet de Mason et Anthony Stewart lui a fait savoir son mécontentement en lui appliquant un double-échec.
Le geste de Stewart lui a valu une pénalité qui a mené au septième but de la campagne de James Wisniewski, en début de période médiane. Le défenseur a doublé l’avance des siens en supériorité numérique après avoir complété un beau jeu de passes d’Andrei Kostitsyn et de David Desharnais.
Moins de deux minutes plus tard, le CH a détrôné le Lightning au sommet de la LNH pour les pénalités de banc, avec sa 12e pénalité du genre cette saison.
Les Thrashers ont toutefois été incapables d’en profiter.
La formation montréalaise a ensuite fermé le jeu et les Thrashers ont été étouffés jusqu’en fin de rencontre alors que Nik Antropov a réduit l’écart à un seul but après avoir fait dévier la passe de Stewart derrière Price.
Brian Gionta a toutefois mis fin aux espoirs des Thrashers lorsqu’il a marqué son 23e filet de la campagne, dans un filet désert.
Les Thrashers ont ainsi encaissé un 10e revers à leurs 12 dernières rencontres. L es deux équipes se rencontreront pour la dernière fois de la saison le 29 mars prochain, à Montréal.