mercredi 2 mars 2011

«L'important, c'était de faire le premier arrêt» - Carey Price

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/l-important-c-etait-de-faire-le-premier-arret-62458.html

(CKAC Sports) - Vedette incontestée de cette première victoire du Tricolore contre les Thrashers cette saison, Carey Price a arrêté pas moins de 40 tirs et n'a été déjoué que par Nik Antropov avec seulement cinq minutes à faire dans le match.
Le gardien numéro un du Canadien revenait devant le filet des siens après avoir raté le dernier match contre les Hurricanes de la Caroline en raison de la grippe. Price n'a pas eu l'air ankylosé de la soirée. Très alerte, le gardien du Tricolore a effectué 40 arrêts pour obtenir sa 29e victoire de la saison, ce qui lui confère le second rang au niveau des gardiens les plus victorieux de la LNH, derrière Jimmy Howard des Red Wings de Detroit, avec 31 gains.

«Pour moi, l'important, c'était de faire le premier arrêt, d'être haut dans ma zone et de ne rien compliquer, a expliqué Price qui a été sélectionné la première étoile du match. Quand je fais ça, mes défenseurs empêchent les adversaires de s'approcher de moi et c'est plus difficile pour eux de marquer.»

Après la rencontre, lors de son point de presse, Jacques Martin a louangé le travail de son gardien qui leur a procuré une victoire importante. Il a également parlé du travail de sa brigade défensive devant Price.

«Nos défenseurs ont bien contrôlé leurs gros avants. Mais on leur a donné trop de lancers, trop de chances de marquer», a constaté Martin.

Jeu de jambières efficacesÀ plusieurs reprises durant le match, Carey Price a dû effectuer de beaux arrêts. Il s'est particulièrement illustré en troisième période alors que les Thrashers tentaient le tout pour le tout pour revenir dans le match. Price a notamment frustré le toujours menaçant Evander Kane et le Québécois Anthony Stewart.

Il a crédité son récent travail avec l'entraîneur des gardiens, Pierre Groulx, pour son excellent jeu de jambières.

«P.G. et moi, nous avons travaillé sur cet aspect. Nous avions trois jours de congé alors nous en avons profité pour nous entraîner. Ça semble avoir été payant.»

Price a aussi tenu à mentionner l'excellente performance de ses deux nouveaux défenseurs, Brent Sopel et James Wisniewski qui ont su s'intégrer rapidement au sein de l'équipe.

«Ce sont deux bons gars qui savent ce que nous tentons d'accomplir comme équipe», a-t-il dit.

L'importance de conserver la chimie d'équipe
Alors qu'aucune transaction majeure n'a été effectuée par le directeur général Pierre Gauthier avant la date limite des transactions, Carey Price s'est dit satisfait que sa formation soit intacte pour amorcer la dernière étape de la saison.

«Nous avons confiance en nos moyens. Nous avons une bonne chimie, nous nous préoccupons les uns des autres, c'est très important. Lorsqu'on intègre trop de nouveaux joueurs à la formation, ça peut affecter la chimie d'équipe. Nous avons un très bon vestiaire.»