lundi 10 octobre 2011

Une ambiance de finale

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/10/09/004-ambiance-jets-canadien.shtml


Les 15 000 billets étaient vendus depuis des mois. Pour le retour sur la glace des Jets de Winnipeg, des milliers de partisans ont exprimé bruyamment leur joie au MTS Centre.
La foule survoltée, pour ce premier match après 15 ans d'absence, était digne d'un match de série éliminatoire.
Les spectateurs ont applaudi chaudement chacun de leurs porte-couleurs lors de la présentation de l'équipe, réservant une attention spéciale au défenseur Dustin Byfuglien.
Le capitaine des Jets de Winnipeg Andrew Ladd et le capitaine du Canadien de Montréal Brian Gionta lors de la cérémonie marquant le retour des Jets à Winnipeg
Photo: La Presse Canadienne /Jonathan Hayward
Le capitaine des Jets de Winnipeg Andrew Ladd et le capitaine du Canadien de Montréal Brian Gionta

Les partisans ont aussi rendu un vive hommage à Rick Rypien, décédé tragiquement au mois d'août dernier.
Après la projection d'une vidéo sur sa carrière, la mère de l'attaquant des Jets a fait la mise en jeu protocolaire.
Une atmosphère électrique
Tout au long du match, la ferveur du public n'a jamais faibli. Les amateurs de hockey se sont spécialement déchaînés après le but de Nik Antropov, le premier de la nouvelle équipe.
Les joueurs présents sur la patinoire étaient même surpris de ressentir un tel enthousiasme.
« C'était vraiment agréable de faire partie de cette atmosphère. Nous avons l'habitude de ce type d'ambiance et de partisans à Montréal, mais c'était quand même très plaisant », a réagi le capitaine du Canadien, Brian Gionta.
Malgré la nette domination de Montréal, les partisans des Jets sont restés jusqu'à la dernière seconde dans les gradins.
Stephen Harper
Photo: AFP/Marianne Helm
Stephen Harper

L'attaquant recrue des Jets, Mark Scheifele, qui disputait son premier match dans la Ligue nationale de hockey, se rappellera longtemps de son baptême du feu.
« Entendre les gens hurler, obtenir une ovation debout en dépit d'une défaite, cela démontre simplement à quel point les partisans seront derrière l'équipe cette saison, peu importe ce qui se passera », a commenté Scheifele.
Plusieurs personnalités étaient à Winnipeg pour l'occasion, notamment le premier ministre du Canada, Stephen Harper, le commissaire de la Ligue nationale de hockey (LNH) Gary Bettman, ainsi que le légendaire Dale Hawerchuk, qui a joué pour les Jets de 1981 à 1990.