http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/match-historique-a-winnipeg-100905.html
(98,5 Sports) - Après plus de 15 ans d'absence, la LNH est enfin de retour à Winnipeg et les partisans des Jets sont gonflés à bloc pour accueillir à tout rompre leur équipe favorite.
Les Jets voudront sûrement offrir une première victoire à leurs fans et pour ce faire, ils devront vaincre le Canadien qu'ils reçoivent, dimanche après-midi, au MTS Centre.
Ce sera le premier arrêt du Canadien à Winnipeg depuis le 12 décembre 1995 alors que le Tricolore avait défait les Jets par la marque de 6 à 5. Au total, le Canadien a disputé 23 parties à Winnipeg contre les «premiers» Jets. Il a maintenu une fiche de 10-8-5.
Quant aux gens de Winnipeg, ils assisteront à un premier affrontement de saison régulière ou de séries depuis le 28 avril 1996. Attendez-vous à ce que l'atmosphère au MTS Centre qui est le plus petit amphithéâtre de la LNH avec 15 004 sièges, soit des plus survoltés. Après plus de 15 ans d'attente, les partisans seront à même d'exprimer haut et fort leur joie d'accueillir à nouveau une franchise de la LNH.
Fiche des deux équipes
Canadien : 0-1-0
Jets : 0-0-0
Cette saison
C'est le premier de quatre affrontements entre les Jets et le Canadien cette saison. L'an dernier, les Thrashers d'Atlanta - les anciens Jets - et le Tricolore avaient récolté chacun deux victoires en quatre duels.
En manchette
Canadien : il tentera de rebondir de sa défaite de 2-0 contre les Maple Leafs de Toronto, jeudi dernier. P.K. Subban voudra sûrement faire amende honorable, lui qui a terminé sa soirée de travail avec un différentiel de -2 et qui a personnellement contribué aux deux buts des Leafs, notamment celui en désavantage numérique.
Jets : l'entraîneur recrue Claude Noël devrait amorcer la rencontre avec son trio piloté par le joueur de centre Bryan Little et les ailiers Andrew Ladd et Blake Wheeler. L'an dernier, le nouveau capitaine des Jets, Andrew Ladd, a mené son équipe avec 29 buts et 59 points en 81 parties. Le joueur russe Alexander Burmitrov devrait pour sa part être au centre du deuxième trio, accompagné d'Evander Kane et Antropov.
Défensivement, les Jets présentent une brigade similaire à celle de l'an dernier où six de ses défenseurs sont de retour : Dustin Byfuglien, Zach Bogosian, Tobias Entrom, Ron Hainsey, Mark Stuart et Johnny Oduya.
Sous la loupe
Canadien: en l'absence du défenseur Chris Campoli, blessé lors du premier match à Toronto et dont l'absence pourrait se prolonger durant plusieurs semaines, l'entraîneur-chef Jacques Martin fera appel au défenseur russe Alexei Emelin qui disputera son tout premier match dans la LNH, lui qui joué dans la KHL au cours des trois dernières années. Il devrait être jumelé à Josh Gorges.
Jets: la recrue qui fait tant jaser actuellement dans la LNH, Mark Scheifele - le choix de première ronde des Jets à la dernière séance de repêchage, septième au total - a accepté un contrat d'entrée dans la LNH de trois ans avec la formation manitobaine plus tôt ce mois-ci.
Lors des matchs préparatoires, il a fait sensation en inscrivant quatre buts et récoltant huit points en cinq rencontres. Il a terminé au deuxième rang de tous les joueurs de la LNH pour le plus de points produits, derrière le joueur de centre des Stars de Dallas et ancien attaquant du Canadien, Mike Ribeiro qui a obtenu 10 points. Nul besoin de dire qu'il sera fébrile de disputer son tout premier match régulier en carrière dans la LNH et quelle ambiance ce sera pour lui! Il risque de s'en souvenir fort longtemps.
Un autre espoir de l'organisation, Patrice Cormier, vient tout juste d'être cédé au club-école des Jets après que la direction a réclamé au ballottage Brett MacLean des Coyotes de Phoenix.
En feu
Canadien: le trio Pacioretty-Gomez-Gionta sera à surveiller. L'an dernier face aux Thrashers d'Atlanta, les trois attaquants avaient été les plus efficaces. Scott Gomez et Max Pacioretty avaient chacun récolté trois points et le capitaine Brian Gionta avait marqué deux buts.
Jets: l'ailier gauche de 20 ans, Evander Kane - un quatrième choix total en 2009 - a marqué 14 buts et inscrit 26 points à sa saison recrue et il a augmenté cette production à 19 buts et 43 points en 2010-2011.
Attention aussi à Tobias Enstrom qui a été le plus efficace l'an dernier contre le Canadien. Le défenseur suédois a inscrit un but et cinq points en quatre rencontres.
À l'Infirmerie
Canadien : les défenseurs Andrei Markov (genou droit) et Chris Campoli (jambe) ainsi que l'attaquant Ryan White (aine) sont sur la touche.
Nouvellement acquis via le ballottage des Flyers de Philadlephie, Blair Betts n'est toujours pas en mesure de sauter sur la patinoire avec ses nouveaux coéquipiers en raison d'une blessure mineure au bas du corps.
Quant au jeune joueur de centre Lars Eller, il a repris l'entraînement avec contacts, mais il ne sera pas de la formation à Winnipeg. Le Danois devrait effectuer sa rentrée lors du match inaugural au Centre Bell, jeudi prochain.
Jets : Eric Fehr (épaule) et Aaron Gagnon ont été placés sur la liste des blessés. Quant à Kenndal McArdie et Ben Maxwell, leur blessure respective n'a pas été dévoilée et leur état de santé est évalué sur une base quotidienne.
En chiffres
Vous avez envie d'assister à cette rencontre historique, mais vous êtes un peu à la dernière minute? Sortez vos bidous! Selon le journaliste Stéphane Cadorette de l'Agence QMI, des billets dont les prix varient entre 80 et 145 dollars sont offerts sur la rue ou dans différents sites de revente de billets à des prix oscillant entre 1100 et 3750 dollars.
Pas plus facile pour les journalistes qui assureront la couverture de cet événement! Toujours selon Stéphane Cadorette de l'Agence QMI, l'organisation des Jets a reçu 250 demandes d'accréditation, mais il n'y a que 180 places sur la galerie de presse. Certains devront donc se contenter de regarder le match à la télé dans une petite salle du MTS Centre.
Le mot de la fin
Lorsque questionné à savoir à quel point les amateurs du Manitoba étaient heureux de ravoir une équipe de la LNH, le capitaine Andrew Ladd a rétorqué : « Je suis certain qu'ils sont prêts à faire sauter le plafond (de l'amphithéâtre)!»
(Sources : LNH.com, Canadien.com, Agence QMI)