lundi 10 octobre 2011

«Ça va rester dans ma mémoire» - Pascal Vincent

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/10/20111010-040943.html


WINNNIPEG | L’événement historique étant désormais derrière eux, les Jets entendent se concentrer davantage sur l’unique élément qui a fait défaut dans le spectacle, soit le hockey!
Unique Québécois au sein de l’organisation, l’entraîneur adjoint Pascal Vincent a pleinement vécu le moment, mais n’a pas caché après la rencontre qu’il était temps de passer à autre chose pour que tous retombent un peu sur terre.
« Comme première expérience dans la LNH, de vivre ce moment historique avec les Jets, ça va rester dans ma mémoire pour la vie. Avec toute l’émotion que ce match comportait, ça a peut-être été difficile pour tout le monde de garder le focus sur le hockey », a-t-il admis.
« Ça fait partie du processus de vivre des matchs comme ceux-là pour bâtir quelque chose de solide », a-t-il enchaîné. C’est sûr qu’il y avait beaucoup de pression, mais il y en aura d’autres, de situations comme celles-là, où il faudra mieux jouer. En séries, ce serait le même genre d’ambiance. »
De son côté, l’entraîneur-chef Claude Noël s’est montré davantage surpris de la tournure du match que de la réaction passionnée du public.
« Ce n’est pas la pression qu’il y avait sur nous qui m’accable, mais surtout le résultat final. En fin de compte, nous avons commis trop d’erreurs.
« J’aimais cette équipe avant le match et je l’aime encore autant. Je suis désappointé, mais je pense encore que nous avons une bonne équipe », a-t-il plaidé.
Des joueurs appréciatifs
Dans le vestiaire, l’émotion du grand rendez-vous semblait retombée. Plusieurs se sentaient redevables envers leurs démonstratifs partisans.
« L’atmosphère était électrique pour la médiocre performance que nous avons offerte aux gens. Nous devons être forts mentalement et être dans un bon état d’esprit pour ce genre de match et aujourd’hui (hier), ce n’était pas le cas », a résumé le capitaine Andrew Ladd.
Auteur de l’unique but de la rencontre, Nik Antropov abondait dans le même sens.
« C’était un sentiment incroyable d’inscrire ce but, mais on doit trouver une façon de générer plus d’attaque », at- il indiqué.
Le populaire défenseur Dustin Byfuglien souhaitait pour sa part passer rapidement à autre chose.
« Winnipeg a été fantastique! Mais nous devons maintenant retourner à la base et se dire qu’il reste 81 autres parties. Il ne faut pas se laisser abattre par celle-là. »
Trempé, le gardien Ondrej Pavelec, qui n’a réalisé que 17 arrêts, entendait se remettre au boulot au plus sacrant.
« On a perdu 5 à 1 et les gens nous ont quand même donné une ovation. C’est pourquoi on doit dès demain travailler plus fort à chaque entraînement pour être plus prêts pour le prochain match. »