lundi 19 septembre 2011

Martin compare Gallagher à Gionta : la revanche des petits

http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/martin-compare-gallagher-a-gionta-la-revanche-de-97272.html


(98,5 Sports) - Dimanche, au camp d'entraînement du CH, Brendan Gallagher est le joueur qui s'est mis le plus en évidence. À tel point, que Jacques Martin l'a comparé à Brian Gionta !
Dans un match intra-équipe ayant opposé l'équipe C à l'équipe A, ce sont les premiers qui l'ont emporté (5-4), avec notamment deux buts du jeune espoir.

« Le jeune Gallagher démontre beaucoup d'intensité, mais aussi beaucoup de talent. On sait qu'il est un jeune qui a connu une grosse saison l'an dernier avec les Giants de Vancouver (91 points, dont 44 buts, en 66 matchs), et qu'il devrait être avec l'équipe junior qui représentera le Canada cette année. Il a beaucoup de caractère. Il n'est pas gros mais il va au filet, et il protège bien la rondelle. C'est un joueur intelligent. »

Pas de doute. Les propos de l'entraîneur-chef du Canadien concernant le jeune joueur de 19 ans, repêché au 147e rang en 2010, sont élogieux. Avec cette étiquette sur le dos, l'Albertain va évoluer avec un peu plus de pression sur les épaules, d'ici à la fin du camp. Mais pour le moment, il se contente de prendre le compliment.

« C'est un très grand compliment, a-t-il répondu, visiblement gêné et flatté. Il est un très bon joueur. C'est vraiment cool d'avoir pu le côtoyer cette semaine, j'ai pu observer tout ce qu'il fait, sur et en dehors de la glace. C'est très excitant d'entendre ce genre de choses. »

« Je me sens chanceux d'avoir été repêché par cette organisation », a-t-il ajouté.

Plutôt que de se mettre à rêver à patiner devant la foule du Centre Bell cette saison, Gallagher va surtout tenter de capitaliser sur cette bonne impression qu'il est en train de laisser pour signer un contrat avec le Tricolore.

« Je sais qu'il sera très dur pour moi de faire l'équipe cette saison. Mais je vais essayer de rester aussi longtemps que possible. J'essaye de mettre la pression sur les gens en haut de l'immeuble pour qu'ils m'offrent un contrat. Il faut d'abord que j'y arrive avant de pouvoir penser à faire partie de l'équipe. »

Le CH aime les petits joueurs

Une chose est sûre : le Canadien semble avoir la recette pour dénicher de très bons joueurs en petit format. Gallagher (5'8", 174 livres) lui-même en est conscient, et il pense être à la bonne place pour progresser.

« Je me sens très chanceux d'avoir été repêché par cette organisation. Ils nous traitent très bien, et je suis entouré par de nombreux modèles. Il y a beaucoup de petits joueurs ici, et je peux apprendre d'eux. Je suis content d'avoir une si belle opportunité d'apprentissage à un si jeune âge. Ça ne va qu'aider mon jeu au fil des ans. »

David Desharnais, qui s'est taillé un poste dans la formation malgré les réticences de nombreux observateurs quant à sa taille, a donné le marche à suivre pour le jeune homme.

« Il faut juste qu'il croie en lui. Je pense qu'il a bien joué aujourd'hui. Il doit continuer à leur forcer la main et à montrer des belles choses. »

Mike Cammalleri, qui a lui aussi dû faire face aux sceptiques, a expliqué que, malgré la croyance populaire, il n'était pas forcément plus facile aujourd'hui pour les petits joueurs de réussir dans la Ligue.

« Les gens aiment dire que c'était plus difficile pour les petits joueurs avant, mais j'ai joué pendant deux saisons avant le lock-out, et il y avait des avantages et des désavantages au fait d'utiliser sa taille. Je ne veux pas avoir l'impression d'être un disque rayé, mais pour moi la question de la taille est relative. Ce qui compte, c'est à quel point tu es rapide et fort. Les gens disent que les nouveaux règlements rendent la vie plus facile aux petits joueurs, mais je ne crois pas que cela soit entièrement vrai. »