lundi 19 septembre 2011

Hurricanes : la foi en la jeunesse

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/18/001-lnh-caroline-hurricanes.shtml


Les Hurricanes de la Caroline ont un capitaine de 26 ans en Eric Staal et un adjoint de 22 ans en Brandon Sutter. Ils ont aussi dans leurs rangs un jeune prodige en Jeff Skinner, le récipiendaire du trophée Calder l'an dernier dans la LNH.
Il n'y a pas de doute, les Hurricanes se tournent vers la jeunesse pour relancer leur équipe. Au cours des deux dernières années, les hommes de Paul Maurice ont raté les séries.

« Nous avons manqué les séries par seulement deux points l'an dernier, a rappelé Brandon Sutter en entrevue à Radio-Canada Sports. La lutte sera encore une fois très difficile dans l'Est, mais je crois vraiment en nos chances. »
Au cours de l'été, les Canes n'ont pas trop changé de visage à l'exception du départ des vétérans Erik Cole et Joe Corvo.
« Il y a toujours des changements, c'est inévitable, mais nous avons quand même conservé notre noyau, a précisé Sutter. Je suis déçu du départ de Cole. Il jouait un rôle important au sein de notre équipe. »

Skinner, un exceptionnel

Étincelant à ses débuts dans la LNH à l'âge de 18 ans seulement, Skinner aura maintenant la pression de répéter ses exploits.

« Il n'y avait pas d'attentes l'an dernier pour Jeff, a expliqué Sutter. Il n'était pas un tout premier choix au total comme Taylor Hall. Mais, je peux vous dire qu'il est un joueur très spécial, il a un talent incroyable. Je ne crois pas qu'il souffrira de la guigne de la deuxième saison. »
Staal sera encore une fois le meneur de l'équipe.
« Peu de joueurs dans la LNH ont la capacité de changer le déroulement d'un match, mais Staal appartient à cette catégorie », croit Sutter.

Un bon gardien et un nouveau défenseur
Cam Ward dictera fort possiblement les succès de cette équipe de la Caroline du Nord. Le gardien de 27 ans a signé 37 victoires l'an dernier en plus d'obtenir 4 jeux blancs.

« Cam sera encore la clé de nos succès, a dit Sutter. Il est l'un des meilleurs gardiens de la LNH. »
Brian Boucher sera le deuxième gardien, mais il ne devrait pas voir trop souvent d'action.
À la ligne bleue, les Canes ont remplacé Corvo par un gagnant de la Coupe Stanley, Tomas Kaberle. Malgré un passage pénible à Boston, le directeur général Jim Rutherford lui a consenti un pacte de 3 ans et 12,75 millions.

« Il était tellement bon à Toronto, j'espère qu'on retrouve le défenseur des Leafs, a admis Sutter. Il a connu plus de difficultés à Boston, c'est vrai. Mais, selon moi, Kaberle est l'un des bons défenseurs de la LNH. Il a un très bon coup de patin, il a une bonne vision et c'est un bon passeur. »
Fiche en 2010-2011 : 9e de l'Association de l'Est, 40-31-11, 91 points
Entraîneur-chef : Paul Maurice

Directeur général : Jim Rutherford
Meilleur pointeur : Eric Staal, 76 points (33 buts, 43 passes) en 81 matchs
Meilleur défenseur : Joni Pitkanen, 35 points (5 buts, 30 passes) en 72 matchs
Meilleur gardien : Cam Ward, 37-26-10/2,56/,923

Les nouveaux visages: Tomas Kaberle (défenseur), Alexei Ponikarovsky (ailier gauche), Anthony Stewart (ailier droit), Brian Boucher (gardien), Tim Brent (centre).
Les départs : Erik Cole (ailier droit), Joe Corvo (défenseur), Justin Pogge (gardien).
Recrues à surveiller : Zac Dalpe (centre, 21 ans)
Masse salariale : 49 775 000 *selon capgeek.com