http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/18/002-camp-canadien-dimanche.shtml
Après Alexei Yemelin samedi, c'est une autre recrue qui a retenu l'attention au camp d'entraînement du Canadien dimanche. L'attaquant Brendan Gallagher a fait étalage de sa vitesse et de ses talents offensifs.
L'équipe C de Gallagher en était à son premier match du camp. Elle a vaincu l'équipe A, qui comprenait notamment un trio formé de Tomas Plekanec, Michael Cammalleri et Erik Cole, par la marque de 5-4.
Le petit attaquant britanno-colombien, choix de cinquième tour du Canadien en 2010, a fait preuve de vitesse et de dynamisme. Il inscrit un but et préparé le but gagnant, celui d'Andreas Engqvist.« C'est pas mal cool d'attirer ainsi l'attention des gens », a reconnu Gallagher, 19 ans, qui a récolté 44 buts et 47 aides avec les Giants de Vancouver dans la Ligue junior de l'Ouest, la saison dernière.
« Mais, évidemment, c'est juste un match. Il en reste beaucoup à faire, beaucoup de travail m'attend encore. Reste que c'est plaisant d'avoir les amateurs de mon côté. »
L'ennui pour Gallagher, c'est qu'il ne mesure que 5 pieds et 9 pouces (1,75 mètre) et que les effectifs du Canadien sont déjà bien garnis en attaquants de petite taille. Ça ne semble pas ennuyer l'entraîneur Jacques Martin, qui a même comparé Gallagher à son capitaine Brian Gionta.
« C'est un jeune joueur avec beaucoup de caractère et d'intensité. Il n'est pas gros, mais il fonce au filet et il protège bien la rondelle. C'est un joueur intelligent. »
Martin a fait référence à Martin St-Louis et même David Desharnais pour expliquer que l'on voyait de plus en plus de petits joueurs ou de joueurs choisis tardivement au repêchage devenus des joueurs d'impact.
« C'est réjouissant pour l'organisation de voir un jeune prospect se développer de la sorte. Oui, on aimerait avoir des gabarits plus imposants à l'occasion, mais c'est un joueur avec une telle détermination, un tel caractère, qui n'a pas peur d'aller dans les coins ou de se bagarrer pour la rondelle. Il a encore des progrès à faire, mais c'est encourageant pour l'organisation. »
Beaulieu : le flair
Le premier choix du Canadien au dernier repêchage, Nathan Beaulieu, participait lui aussi à son premier match simulé.
« Il a une belle habileté sur patins et une belle vision du jeu, a observé l'entraîneur. J'aime sa façon de se démarquer, on voit qu'il a un flair offensif, c'est encourageant de voir ces éléments ressortir dans un match simulé. »
Du côté des vétérans, Tomas Plekanec (1 but, 2 passes), Mathieu Darche (2 buts) et David Desharnais (2 passes) ont noirci la feuille de pointage plus d'une fois.
Un dernier match intra-équipe aura lieu lundi, après quoi Jacques Martin devrait procéder aux premières coupures. Mardi, le Canadien affrontera les Stars de Dallas au Centre Bell dans un premier match hors-concours.
Commentaire: Sébastien Lauzon de Montréal
Les matchs hors-concours ne sont pas ce qui a de plus rentables à travers la ligue outre que pour Montréal, Toronto et New York. Ces clubs dont le Canadien suivent l'exemple des autres équipes de la ligue. Donc l'argument financier ne tient pas la route pour expliquer l'augmentation des matchs hors-concours. Il s'agit plutôt d'une course à la synchronisation. L'équipe qui sera la plus efficace à l'ouverture de la saison aura un net avantage et risque d'aller chercher des points qui peuvent faire la différence à la fin. Ce n'est pas en faisant des petites pratiques au Centre d'entrainement de Brossard que les joueurs vont se synchroniser, ni dans un gymnase.