lundi 19 septembre 2011

http://blogues.cyberpresse.ca/gagnon/2011/09/18/gallagher-s%e2%80%99impose-yemelin-en-rajoute%e2%80%a6/



Après s’être imposé physiquement samedi, Alexei Yemelin a démontré de belles aptitudes avec la rondelle lors du match simulé de dimanche. Un match que Yemelin et ses coéquipiers de l’équipe A ont perdu 5-4 aux mains de l’équipe C qui a mis en vedette le jeune Brendan Gallagher.

S’il n’a pas ajouté de futurs coéquipiers à son tableau de chasse, Yemelin a complété de belles passes, s’est porté à l’attaque à quelques reprises en plus d’afficher de la stabilité en défensive. Ceux qui doutent de ses chances de débuter la saison à Montréal – je ne suis pas du groupe – devraient vite se raviser.
Avec une solide performance et des présences spectaculaires sur la patinoire, Gallagher a fait oublier – du moins un peu – l’absence de P.K. Subban qui était attendu par les quelque 1500 fans du Canadien entassés au Centre d’entraînement de Brossard. Bien qu’il devait disputer la rencontre, Subban, le favori de la foule avec Carey Price, a déclaré forfait avant la rencontre en raison d’une blessure au haut du corps…
Car à mes yeux, sa place est réservée dans le vestiaire peu importe l’état de santé de Markov et des autres défenseurs. Ce n’est donc pas par défaut qu’il fera le saut dans la LNH cette année.

La question est de savoir avec qui il jouera.
Si Markov est en mesure d’amorcer l’année – ce dont je doute, mais qui n’est pas exclu non plus – je ne serais pas surpris de voir les deux Russes réunis.
Quatre-vingt-quatrième sélection du Canadien au repêchage de 2004, Yemelin, 25 ans, ne parle pas anglais. Une association avec son compatriote l’aiderait à faire le saut. Mais si Markov n’est pas en mesure d’amorcer l’année, un vétéran comme Spacek pourrait l’aider.
«Il arrive ici avec un meilleur bagage que nos autres jeunes défenseurs. Il a joué dans la KHL, a évolué au Championnat du monde. Il faisait partie de l’élite en Russie. On dénote déjà beaucoup de sang-froid dans son jeu et on espère qu’il sera en mesure de faire sa marque», a indiqué l’entraîneur-chef du Canadien après le match simulé de dimanche. Un match au cours duquel Yemelin a récolté une passe et obtenu trois tirs au but.

Gallagher impressionne
Si Yemelin a démontré qu’il sera en mesure de faire le saut dans la LNH, Brendan Gallagher a donné d’autres indications qui permettent de croire qu’il endossera le chandail tricolore un jour.
Avec un but, un très beau but – il s’est faufilé entre les défenseurs Yannick Weber et Jarred Tinordi pour loger la rondelle dans la lucarne – et trois tirs, Gallagher s’est fait remarquer.
Brendan Gallagher a marqué 47 buts et récolté 91 points l'an dernier à Vancouver. Il jouera avec les Giants dans la Ligue de l'Ouest l'hiver prochain, mais devrait endosser le chandail du Canadien un jour...
Brendan Gallagher a marqué 47 buts et récolté 91 points l'an dernier à Vancouver. Il jouera avec les Giants dans la Ligue de l'Ouest l'hiver prochain, mais devrait endosser le chandail du Canadien un jour...

Plus encore que ces statistiques, c’est la hargne affichée qui impressionne de la part de ce jeune joueur de 19 ans qui écoulera la prochaine saison avec les Giants de Vancouver dans la Ligue de l’Ouest. Une saison devrait lui permettre de faire exploser ses statistiques personnelles. À 18 ans, l’an dernier, il a marqué 44 buts et récolté 91 points en 66 rencontres.
Rien que ça…
«Ce qui m’impressionne le plus chez Gallagher est son caractère. Il n’est pas gros (5’08’’, 174 livres), mais il va au filet, il est toujours impliqué et n’a peur de rien. En plus, il a de bonnes mains. Le talent est évident. Avec cette intensité et ce talent, il est clair qu’il connaîtra une grosse saison et qu’on le verra avec Équipe-Canada Junior.
C’est un plus pour l’organisation de compter sur un joueur comme lui au sein de ses espoirs», a expliqué Jacques Martin.

Gallagher, 147e sélection au repêchage de 2010, a été l’un des acteurs principaux dans la victoire de 5-4 de l’équipe C aux dépens de l’équipe A.
En dépit d’une performance de trois points (1 but) de Thomas Plekanec, d’un but et une passe d’Alexander Avstin et Alain Berger, les blancs ont laissé filer la victoire en toute fin de match.

Avec 41 secondes à faire, Andreas Engqvist, qui se bat pour le poste de 13e attaquant du Canadien, a brisé l’égalité de 4-4 en complétant un jeu amorcé par Gallagher et Andrei Kostitsyn.

Bien que discret, Kostitsyn a récolté deux passes dans le match d’hier en plus d’obtenir six tirs au but. On soupçonne le marqueur officiel – François Marchand, coordonnateur aux communications chez le Canadien – d’avoir été un brin généreux, mais comme c’est écrit sur la feuille, on doit s’y fier. Du moins un peu…

Après avoir blanchi ses adversaires en première période du match de samedi, Carey Price a accordé deux buts sur les 15 tirs reçus dimanche. Robin Gusse a accordé trois buts sur 18 tirs.

À l’autre bout, Nathan Lawson a stoppé 11 des 13 tirs dirigés contre lui alors que Peter Delmas a réalisé neuf arrêts sur 11 tirs.
Mathieu Darche, avec deux buts, et Alex Henry ont été les autres marqueurs pour l’équipe C qui pourra remporter la coupe Bleu-Blanc-Rouge en battant l’équipe B lundi matin.

David Desharnais, avec deux passes, s’est aussi imposé pour l’équipe C.
Les deux derniers premiers choix du Canadien, les défenseurs Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu, ont prouvé encore hier que le Canadien a eu raison de les sélectionner. Il leur faudra encore deux ans avant de faire le saut dans la LNH – peut-être trois – mais ils déploient des qualités qui devraient leur valoir une place dans le vestiaire du grand club.
Tout comme Brendan Gallagher…

Dans le camp des jeunes Québécois, Gabriel Dumont – il sera confiné à un rôle au sein d’un 4e trio s’il fait le saut un jour – démontre de belles choses. Dany Massé a lui aussi été efficace dans son rôle.
Plusieurs de ces jeunes auront la chance de disputer au moins un ou deux matchs préparatoires. Parce que son équipe a six rencontres à disputer en sept jours, Jacques Martin devrait garder au moins 50 joueurs à sa disposition. Les Tinordi, Beaulieu, Gallagher, Bournival devraient être du groupe…

Entre les lignes
- Après Scott Gomez (bas du corps) samedi, P.K. Subban a déclaré forfait dimanche pour le match simulé. Il devait jouer, mais a plutôt été confiné au terrain de soccer où il ne pouvait pas même suivre ses coéquipiers…

- «C’est une mesure préventive dans le cas de Subban. Il a eu un bon entrainement de deux heures hier avec l’équipe qui ne jouait pas et nous avons préféré répéter le même scénario aujourd’hui. Il devrait jouer demain», a expliqué Jacques Martin…

- Andrei Markov a patiné en solitaire après l’entraînement de l’équipe B dimanche. S’il ne semblait pas pousser à fond, il a multiplié les tours de patinoire et les virages en plus de manier la rondelle pendant plusieurs minutes…

- Michael Bournival n’a pas complété le match A vs C dimanche en raison d’une blessure au bas du corps…

- Ryan White, qui s’est blessé légèrement lors de l’entraînement de l’équipe C samedi, a lui aussi raté le match de dimanche…

- Lars Eller (opération à une épaule) n’a pas endossé l’uniforme pour le match, mais cette absence était prévue contrairement à celles de Subban et White…

- Andrew Conboy, sonné samedi après une chute dans la bande qui a suivi une mise en échec d’Eric Cole, ne s’est pas entrainé sur la patinoire…