lundi 19 septembre 2011

«J'avais oublié... que le hockey était si populaire» - Josh Gorges

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110918-105337.html


BROSSARD | Le pont Champlain était congestionné et il faisait un temps magnifique dans la région de Brossard. Peu importe, le Complexe Bell affichait complet, hier, en cette première journée officielle du camp d’entraînement du Canadien.
Les amateurs de hockey ont ainsi clairement démontré qu’ils n’en pouvaient plus d’attendre.
Cette longue pause de quatre mois ne les a certes pas empêché de reprendre leurs bonnes vieilles habitudes.
Ils ont manifesté à chaque but et réagit après les nombreuses mises en échec qui ont marqué la première rencontre intraéquipe.
Certains ont même chanté après le but gagnant de Mike Cammalleri en prolongation.

Le hockey reprend ses droits. Le défenseur Josh Gorges s’en est bien rendu compte dès ses premiers coups de patins au centre d’entraînement de Brossard.
«Quand j’ai sauté sur la glace, je me suis levé la tête pour constater qu’il y avait des gens partout, a-t-il rapporté. Je me suis dit, “eh bien, nous sommes à Montréal”.

«J’avais oublié… que le hockey était si populaire. Nous avons eu une autre preuve que les meilleurs fans du monde sont ici.»
Du jamais vu, lui a-t-on demandé ? «J’imagine que dans les autres villes canadiennes, il y a une fébrilité, mais pas autant qu’à Montréal, poursuit-il. Et ça, ce n’est pas seulement moi qui le dit. Tous les joueurs de la ligue en parlent.»

Cole impressionné

«Ce n’était qu’un entraînement, le premier en fait, et l’amphithéâtre faisait salle comble», a affirmé Erik Cole.
«C’est impressionnant de voir autant d’amateurs. Honnêtement, je ne m’attendais pas à une si grande foule, même si on m’avait sensibilisé à la chose dans le vestiaire, quelques minutes avant le début. Et cette fébrilité ne fera que s’intensifier au cours des prochaines semaines.»
Le nouvel attaquant du Canadien s’est dit très satisfait de son premier entraînement dans l’uniforme tricolore. Légèrement surpris aussi par le niveau de jeu.
«La rencontre a été intense, plus que je ne l’aurais cru, mais c’est normal, a-til indiqué. Plusieurs joueurs ont des choses à prouver. J’imagine que ce sera encore plus éprouvant au cours des prochains jours.»
Cole a été la cible de certains membres de l’équipe adverse, qui n’ont pas hésité à le frapper.
«Je n’ai rien contre cette attitude. C’est bon pour se mettre dans l’ambiance et pour habituer votre corps à réagir après une interruption aussi longue.»

Montréal, l’exception

Après avoir vécu son premier bain de foule médiatique, à l’occasion du tournoi de golf de l’équipe mercredi dernier à Laval, le gardien Peter Budaj a affronté les amateurs du Canadien pour la première fois.

«Le Colorado (où il a joué au cours des six dernières saisons) est un bon marché pour le hockey, mais ça ne se compare pas à Montréal, reconnaît-il. Montréal, c’est l’exception. «C’est plaisant et inspirant de voir un accueil aussi favorable. J’ai hâte de disputer mon match au Centre Bell dans le bon uniforme!»

Bien que battu par l’équipe de Carey Price, Budaj a apprécié ce premier entraînement avec sa nouvelle formation.

«Cette séance a permis aux joueurs de se connaître sur la glace. La chimie n’était pas toujours au rendez-vous, mais l’exercice a été intense, ce qui augure bien pour les prochains jours.»

Quant à Olivier Archambault, l’un des 13 Québécois à participer au camp du Canadien, il semblait beaucoup moins surpris en apercevant les amateurs entassés au Complexe de Brossard.

«Je m’attendais à un tel accueil et je n’ai pas été déçu. Montréal, c’est une ville de hockey», s’est rappelé le jeune attaquant originaire de Le Gardeur.