lundi 19 septembre 2011

Centre Bell - Des baies vitrées plus flexibles

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110919-025842.html

Pierre Durocher

De nouvelles baies vitrées sont en cours d’installation au Centre Bell et on en profitera aussi pour enlever la tige métallique sur laquelle Max Pacioretty a été projeté tête première par Zdeno Chara, le 8 mars dernier.
 
  De nouvelles baies vitrées moins rigides sont en cours d’installation au Centre Bell.
À moins d’un contretemps, les travaux seront ter minés avant le premier match préparatoire, qui aura lieu demain soir, alors que les Stars de Dallas seront les visiteurs.
Ces nouvelles baies vitrées en plexiglas deviendront la norme dans les 30 amphithéâtres de la Ligue nationale.
On espère qu’elles permettront de diminuer le nombre de blessures subies à la tête et aux épaules lorsqu’un joueur encaisse une mise en échec.
Les spectateurs qui prendront place dans les premières rangées risquent de sursauter, car on nous dit que l’effet sera bien différent, étant donné que les baies vitrées sont beaucoup plus flexibles.
« Il y a des gens qui vont faire le saut, a prédit Michael Cammalleri. La baie vitrée bougera de quelques pieds, lors de dures mises en échec. Ça s’annonce spectaculaire. Même moi, je pourrai faire croire que j’ai appliqué une très dure mise en échec tellement la vitre va reculer! »

Price devra s’adapter
Carey Price, de son côté, a hâte de voir comment la rondelle rebondira contre ces nouvelles baies vitrées.
« Ça demandera une certaine période d’adaptation, a dit le gardien. Il faudra voir ce que fera la rondelle lorsqu’elle frappera les supports qui séparent les vitres. Elle pour rait rebondir différemment d’une fois à l’autre. On découvrira tout ça durant les matchs préparatoires. »
Cammalleri se réjouit au plus haut point de cette modification.
« Les baies vitrées étaient dures comme du béton, à Montréal. En étant plus flexibles, les nouvelles vitres permettront de réduire le risque de subir une blessure lorsqu’on encaisse une mise en échec », a-t-il dit.
« Cela ajoutera un élément au spectacle parce que les joueurs n’hésiteront pas à foncer vers la rampe, sachant que les baies vitrées pourront dorénavant mieux amortir le choc. »
Ces nouvelles baies vitrées seront aussi installées au complexe Bell de Brossard.

La «tige maudite» retirée
Autre bonne nouvelle : selon les informations obtenues hier, la tige métallique qui soutenait la baie vitrée entre les bancs des joueurs, sur laquelle la tête de Max Pacioretty a frappé durement lorsqu’il a encaissé une mise en échec de Zdeno Chara, le 8 mars, sera enlevée.
On retirera la baie vitrée qui se trouvait entre les deux bancs, soit du côté de la patinoire.
On reculerait aussi les supports soutenant la vitre qui sépare les bancs des équipes dans l’autre sens, une vitre qui serait moins haute que par le passé, nous dit-on.
Assisterons-nous à des prises de bec entre les joueurs, comme dans le temps du Forum?