lundi 19 septembre 2011

Camp du Canadien - Pas gros, mais marteau

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/09/20110919-030907.html


Si le défenseur Alexeï Yemelin a fait parler de lui avec ses coups d’épaules, lors du premier match intra-équipe du Canadien, ç’a été au tour du petit attaquant Brendan Gallagher d’en mettre plein la vue, hier, à Brossard.
Contrairement à Yemelin, Gallagher ne commencera pas la saison à Montréal puisqu’il n’a que 19 ans. Il faudra toutefois suivre sa progression de près à sa dernière année junior avec les Giants de Vancouver.

Parmi les 64 joueurs qui participent au camp d’entraînement du CH, Gallagher est celui qui a amassé le plus de points la saison dernière, soit 91, dont 44 buts.
Lors du deuxième match intra-équipe, Gallagher a récolté un but et une passe dans la victoire de 5 à 4 de l’équipe C aux dépens de l’équipe A.
Même s’il ne mesure que 5 pi 8 po (on a été quelque peu généreux), il fonce au filet tel un attaquant de puissance.
Caractère, intensité et talent
Sur son but, Gallagher s’est servi de sa vitesse et de sa détermination pour se moquer du défenseur Jarred Tinordi, déjouant ensuite habilement le gardien Robin Gusse. La foule a grandement apprécié ce qu’elle a vu. Gallagher a ensuite préparé le but victorieux d’Andreas Engqvist.

« Il montre beaucoup d’intensité dans son jeu et il a beaucoup de talent, a commenté Jacques Martin. Gallagher n’est pas gros, mais il a du caractère. Il possède un gros coeur. Il fonce au filet, il protège bien la rondelle et il a des mains habiles. C’est un joueur intelligent.
« On s’attend à ce qu’il connaisse une très bonne saison à Vancouver et qu’il se taille un poste dans l’équipe canadienne en vue du Championnat mondial junior. C’est un plus pour l’organisation de compter sur ce genre de joueur prometteur (le Canadien l’a repêché au 147e rang en 2010). »

Comparaison flatteuse
Dans un élan d’enthousiasme, Martin a même comparé Gallagher à Brian Gionta.
« Sa façon de se comporter sur la glace me rappelle celle de Gionta, a-t-il dit. On a appris, au fil des ans, que des petits joueurs peuvent s’illustrer dans la LNH, même s’ils sont repêchés dans les dernières rondes ou s’ils sont ignorés. Martin Saint-Louis en est un parfait exemple. »
Gallagher est justement un fan du joueur étoile du Lightning de Tampa Bay.
« J’adore le voir jouer, surtout lors des séries éliminatoires, a-t-il dit. C’est flatteur d’entendre de tels compliments. Je suis chanceux de me retrouver au sein de l’organisation du Canadien, car j’ai de très bons modèles à suivre, des petits joueurs qui ont su faire leur place dans la LNH. »
Gallagher espère demeurer le plus longtemps possible au camp du Tricolore avant d’aller rejoindre son équipe junior.
« Je veux forcer la direction à m’offrir un contrat », a affirmé celui qui se dit confiant de pouvoir éclipser le record d’équipe détenu par Evander Kane pour le nombre de buts (48) dans une saison.
« Je l’aurais probablement battu l’hiver der nier, n’eût été une commotion cérébrale qui m’a forcé à rater six rencontres en fin de saison », a précisé Gallagher, qui n’a toujours pas digéré d’avoir été retranché de l’équipe canadienne junior.
Martin a raison de souligner que le petit ailier droit n’a pas froid aux yeux puisque Gallagher a écopé de 108 minutes de pénalité la saison dernière.
Nathan Beaulieu, Michaël Bournival et Gallagher sont des candidats sérieux pour un poste au sein d’Équipe Canada Junior.

La rentrée de P.K.
Soignant une légère blessure, P.K. Subban n’a pu participer au match intra-équipe d’hier, mais Jacques Martin a fait savoir que le jeune défenseur devrait prendre part à celui qui aura lieu ce matin (11 h) à Brossard.
« Subban a eu une bonne séance d’entraînement (dimanche) et on espère bien qu’il pourra participer au dernier des trois matchs intra-équipe », a indiqué l’entraîneur en chef.
Blessé au bas du corps, Scott Gomez n’a pas patiné hier, tandis qu’Andreï Markov a continué de patiner en solitaire.
Les autres joueurs qui sont incapables de prendre part aux matchs simulés sont Ryan White, qui s’est blessé à l’aine samedi, Lars Eller (épaule), Louis Leblanc (épaule), Andrew Conboy (commotion), Olivier Fortier, Brendon Nash, Joonas Nattinen et Darren Dietz, tandis que Michaël Bournival a dû abandonner la rencontre d’hier après la première période, s’étant infligé une blessure au bas du corps.
On s’attend à ce que le Canadien retranche quelques joueurs ce soir avant d’amorcer son calendrier de huit matchs préparatoires demain, dont six seront disputés en sept soirs.