http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/des-entraineurs-chefs-qui-jouent-leur-derniere-car-91911.html
(CKAC Sports) - La saison 2011-2012 de la Ligue nationale de hockey n'a même pas commencé que certains entraîneurs sont déjà en position délicate.
Le chroniqueur Mike Brophy, de Sportsnet.ca, a dressé une liste de ceux qui pourraient perdre leur emploi s'ils ne satisfont pas rapidement aux attentes.
Ron Wilson, des Maple Leafs de Toronto :
« Vous pourriez avancer l'argument que Wilson n'a jamais eu beaucoup de matière pour travailler, mais il n'en est pas moins que l'équipe ne s'est pas rendue en séries lors de ses trois saisons à Toronto, et que les unités spéciales ont été minables, ce qui le place dans un siège éjectable. Avec tous les changements apportés à l'équipe par le d.g. Brian Burke, incluant la nomination de nouveaux entraîneurs adjoints, l'équipe a plutôt intérêt à se retrouver en position de participer aux séries dès le départ. Sinon, il paraît logique qu'un changement d'entraîneur sera effectué », écrit Brophy.
Todd McLellan, des Sharks de San Jose :
« Les Sharks avaient espéré obtenir un peu de la magie de Detroit quand ils ont engagé McLellan, anciennement adjoint chez les Wings, il y a trois ans. Mais ça n'a pas marché de cette manière. Encore une fois, cela est peut-être dû à un problème au niveau du personnel, mais les Sharks ont quoiqu'il arrive plus que jamais la pression pour enfin aller jusqu'en finale de la Coupe Stanley. En réalité, à en juger par le talent dont regorge l'équipe, il est très peu probable qu'ils débutent leur saison d'une manière qui impose un changement derrière le banc. McLellan a plus de chance d'être jugé à l'issue de la saison. »
Alain Vigneault, des Canucks de Vancouver :« L'incapacité des Canucks à remporter la Coupe Stanley après avoir acquis une avance de 2-0 dans leur série finale face aux Bruins de Boston place Vigneault en position difficile. Ça n'a pas non plus aidé que les Canucks perdent le match #7 à domicile. Mais parfois, une équipe a besoin d'en passer par de tels échecs avant de se présenter en champion. Dans tous les cas, les attentes envers les Canucks seront plus élevées que jamais cette saison, et Vigneault ne pourra se permettre un lent départ. »
Terry Murray, des Kings de Los Angeles :
« C'est l'année où l'on s'attend à ce que les Kings fassent un pas majeur en avant. Murray a fait du bon boulot à Los Angeles, mais avec l'ajout de Mike Richards pour aller avec l'ancienne pièce maîtresse de l'équipe, Anze Kopitar, rien de moins qu'une longue séquence en séries ne sera admis. Manquer le tournoi printanier ou perdre à nouveau au premier tour aurait un effet dévastateur. »
(Avec Sportsnet.ca)