samedi 2 juillet 2011

«Je veux faire la différence dans les séries»

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/07/20110702-021628.html

Erik Cole a fini de faire damner le Canadien. La bête noire a décidé de se ranger dans le camp du Tricolore.

À lire aussi

Pierre Gauthier a comblé une lacune au sein de son équipe en mettant sous contrat ce vétéran et costaud ailier droit qui a inscrit 26 buts la saison dernière avec les Hurricanes de la Caroline, dont 22 à forces égales et 9 buts gagnants.


C’est un joueur sympathique et volubile qui s’est entretenu avec les journalistes montréalais en soirée, au cours d’une conférence téléphonique. C’était rafraîchissant.

Cole a même révélé les noms de certaines équipes qui étaient intéressées à ses services, en plus des Hurricanes, soit Philadelphie, Buffalo, Boston et Washington. Le Canadien a très vite manifesté son intérêt. Il s’est aussi dit agréablement surpris que le CH ait accepté d’ajouter une clause de non-échange à son contrat.

Participer aux séries

Gauthier a payé un prix passablement élevé pour obtenir ses services mais Cole promet d’en donner pour son argent à sa nouvelle équipe.

«Je crois que je peux être un attaquant efficace pour les cinq ou six prochaines années, a affirmé l’attaquant de 32 ans. J’ai effacé les doutes que les journalistes entretenaient à mon sujet en connaissant l’une de mes meilleures saisons.

«Si j’ai choisi de refuser l’offre des Hurricanes (un contrat de 3 ans pour 3 M$ par année), c’est parce que je veux avoir la chance de participer aux séries à chaque saison, question de pouvoir faire la différence dans ces matchs.

« Oui, j’ai remporté la coupe Stanley en 2006 mais je n’avais pris part qu’à deux rencontres dans les séries cette année-là en raison d’une blessure au cou. J’hésitais pratiquement à toucher la coupe!»

Le Centre Bell: son endroit favori

À 6 pieds et 2 pouces, 205 livres, Cole apportera non seulement du poids sur les ailes mais aussi une production offensive qui sera la bienvenue au sein d’une équipe qui n’a enregistré que 216 buts la saison dernière.

«Ce n’est un secret pour personne que le Canadien ne possède pas l’équipe la plus imposante physiquement, a-t-il dit. Je pratique un style de jeu robuste, je suis efficace le long des rampes et je peux créer de l’espace pour mes compagnons de jeu en utilisant ma force et ma vitesse.

«J’ai toujours aimé jouer au Centre Bell, a ajouté Cole, auteur de 14 buts en 28 affrontements face au Tricolore en saison régulière. Si vous posez la question à plusieurs joueurs de la LNH, ils vous répondront que Montréal est l’une de leurs destinations préférées.

«Il règne une ambiance unique dans l’amphithéâtre. Les partisans sont passionnés. Un joueur n’a aucune raison de ne pas donner son 100 pour cent lors d’un match au Centre Bell.

«J’ai d’ailleurs dit à mon agent que je risque de devenir un homer! Il y a comme une aura autour de cette équipe et c’est un honneur pour moi de joindre les rangs du Canadien.»

L’influence de Gionta

Originaire d’Oswego, dans l’État de New York, Cole a pris la peine de poser des questions à Brian Gionta, qui a vu le jour à Rochester.

«C’est la première personne que j’ai appelée lorsque j’ai su que le Canadien s’intéressait à mes services, a-t-il révélé. Je lui ai posé des questions en rapport avec son expérience à Montréal, de la transition qu’il a vécue.

«Brian m’a fait l’éloge de l’organisation, des partisans, de la ville et il m’a rassuré au sujet du système scolaire (il a un garçon de 7 ans et une fille de 10 ans). C’est ce que je voulais entendre.»