jeudi 14 avril 2011

Fleury, vole la première



PITTSBURGH - S’il est une série dont l’issue est difficile à prévoir, c’est bien celle mettant aux prises le Lightning et les Penguins. Et comme c’est souvent le cas une fois le printemps venu, la réponse risque de se trouver devant le filet.
Marc-André Fleury s’est assuré de marquer à sa façon le premier match de séries éliminatoires à être disputé au Consol Energy Center.
Dans une forme splendide, le gardien originaire de Sorel a repoussé 32 rondelles en route vers une victoire de 3 à 0.
Des buts d’Alex Kovalev et d’Arron Asham, inscrits à 18 secondes d’intervalle à mi-chemin en troisième période, ont fait la différence.
Chris Kunitz a complété la marque dans un filet désert.
Grâce à cette victoire, Dan Bylsma devient l'entraîneur des Penguins le plus victorieux en séries d'après-saison. Ses 24 gains lui permettent de devancer le légendaire Scotty Bowman.
Quant à l’Artiste, il n’est plus qu’à un point du plateau des 100 à vie en séries éliminatoires.
Quelques miracles

Fleury fut époustouflant, particulièrement au cours des 10 premières minutes de jeu au cours desquelles il a eu à faire face à un barrage de 12 tirs. Le gardien de 26 ans est demeuré de glace en effectuant des arrêts dans toutes les positions imaginables... même de dos.
D’ailleurs, Ryan Malone a dû en faire des cauchemars toute la nuit.
« Ce fut comme ça toute l’année. Quand les matchs sont serrés, il est à son meilleur. Ses gros arrêts nous ont gardés dans le match», a louangé Kristpher Letang à propos de la première étoile du match.
Pendant que Fleury multipliait les arrêts spectaculaires, Brooks Orpik s’efforçait de ralentir les élans des rapides patineurs du Lightning.
Parlez-en à Steven Stamkos qui s’est retrouvé les quatre fers en l’air dès sa première présence sur la patinoire, résultat d’un contact tout aussi bruyant que percutant. Une belle façon de l’initier au hockey des séries..
« Je ne crois que cette mise en échec ait eu la moindre influence que ce soit sur le déroulement de la rencontre. Nous les avons dominés pratiquement toute la première période. C’est notre manque de discipline qui nous a fait le plus mal », a souligné Steven Stamkos,