jeudi 14 avril 2011

Deux anciens du Canadien coulent le Lightning en 18 secondes

Sports - Hockey
Écrit par RueFrontenac.com   
Mercredi, 13 avril 2011 21:48
Mise à jour le Mercredi, 13 avril 2011 23:24
Deux anciens du Canadien ont permis aux Penguins de Pittsburgh de disposer du Lightning de Tampa Bay par le pointage de 3 à 0, mercredi soir, à l'occasion du premier round de leur série quart-de-finale 4 de 7 de l'Association de l'Est.
Il s'agissait du premier match éliminatoire présenté au Consol Energy Center, les Penguins qui ont fait salle comble pour une 207e rencontre consécutive, saison régulière et séries de fin de saison confondues. Cette incroyable séquence a commencé le 14 février 2007 alors que le Mellon Arena, anciennement l'Igloo, était le domicile du club de Mario Lemieux.
La deuxième rencontre sera jouée à Pittsburgh vendredi soir.
La fiche des Penguins est de 13-4-0-0 à leurs 17 dernières sorties, dont cinq victoires de suite, tandis que le dernier triomphe du Lightning dans l'autre saison remonte aussi loin qu'au 16 avril 2007.
Après un premier et un deuxième vingt sans but, les Penguins ont frappé vite et fort en début de troisième, Alex Kovalev puis Arron Asham faisant scintiller la lumière rouge dans un intervalle de seulement 18 secondes au cours de la septième minute. Ce fut tout ce dont la formation de Dan Bylsma avait besoin, bien que Chris Kunitz eut fermé les livres dans un filet désert à 19 min 18 s.
Asham, qui célébrait en ce jour son 33e anniversaire de naissance, fut un choix de troisième ronde (71e) du Canadien en 1996. Il a joué 121 parties pour le Tricolore entre les saisons 1998-1999 et 2001-2002 avant d'être échangé aux Islanders de New York. Quant à Kovalev, il avait été acquis des Rangers de New York, le 2 mars 2004. Il a évolué durant quatre campagnes et demie pour le Bleu-Blanc-Rouge.
Marc-André Fleury a été mis à l'épreuve 32 fois pour réaliser son cinquième blanchissage en séries. Photo d'archives Olivier Jean
Devant le filet des Penguins, le gardien Marc-André Fleury a effectué 32 arrêts pour être crédité de son cinquième blanchissage en séries. Ses coéquipiers ont mis le gardien du Lightning, Dwayne Roloson, à l'épreuve à 40 reprises.
Les Penguins ont été zéro en six en avantage numérique, comparativement à zéro en un pour le Lightning.
Crosby absent
Et contrairement à ce qu'envisageait l'entraîneur en chef du Lightning, Guy Boucher, sans doute pour faire diversion, Sidney Crosby n'était pas de l'alignement des Penguins qui ont une fiche de 24-13-3-2 sans le «87» qui ratait le premier match éliminatoire de sa carrière.
Evgeni Malkin était lui aussi absent. Sa saison est terminée à cause d'une blessure à un genou.
Enfin, Matt Cooke a poursuivi sa suspension qui lui a fait manquer les 10 dernières rencontres du calendrier régulier et qui le tiendra à l'écart pour toute la durée de la première ronde, peu importe le nombre de matchs qu'elle nécessitera.