Déjà qu’il est difficile de lancer des prédictions sans risque de se briser le nez, notre boss nous a envoyé une glissante au coin extérieur en réclamant un tableau complet des séries qui commencent ce soir.
Ça veut dire que si tu te plantes dans quatre des huit premières séries, tu es mort et les prochaines semaines seront longues…
Mais comme ce n’est qu’un jeu, que je ne gagerais pas deux sous noirs sur mes prédictions, pas plus que sur celles de mes collègues, mais je tends à croire que cette année ce sera l’année des Canucks et qu’ils vont rapatrier la coupe Stanley au Canadien après un trop long exil de 18 ans aux USA.
Pourquoi les Canucks de Vancouver vont gagner la coupe Stanley?
Non! Pas en raison du hasard de calendrier qui a permis au Canadien et aux Flames de soulever le précieux trophée l’année qui a suivi la tenue des Jeux olympiques à Montréal en 1976 et Calgary en 1988.
Ça non. Ils vont gagner pour la raison toute simple qu’ils forment la meilleure équipe de la LNH.
Les Canucks ont terminé la saison avec 117 points. Dix de plus que leurs plus proches rivaux : les Capitals de Washington. Ils sont premiers avec une moyenne de 3,15 buts marqués par match, premiers avec une moyenne de 2,20 buts accordés, premiers en avantage numérique avec une efficacité de 24,3 % et… troisièmes avec une efficacité de 85,6 % à court d’un homme.
Leur plus gros obstacle, les Cancuks devront le relever dès la première ronde alors qu’ils croiseront les champions en titre, les Blackhawks de Chicago qui les ont évincés en deuxième ronde l’an dernier après leur avoir joué le même vilain tour il y a deux ans.
En fait non! Leur plus gros obstacle, c’est au sein même de leur vestiaire que les Canucks devront le combattre alors que cette équipe, si bonne en saison régulière depuis quelques années, s’est affaissée trop rapidement une fois en séries.
Le temps est venu pour les Sedin, Kesler et Roberto Luongo de se débarrasser de cette étiquette de perdant avant qu’elle ne soit à jamais tatouée sur leur peau.
Vrai que depuis 2003, seul Detroit, en 2009, a ajouté la coupe Stanley au trophée du Président. Vrai aussi que des surprises, petites et grosses, agréables ou désagréables, feront mentir des prédictions pourtant fondées sur des assises solides.
Mais après deux tentatives infructueuses en 1982 et 1994, la troisième sera la bonne pour les Canucks.
C’est du moins ma prétention.
L’été dernier, j’avançais que les Bruins de Boston seraient les finalistes face aux Canucks. Je maintiens cette prédiction. Ce club est l’un des plus équilibrés à l’attaque. Il est très solide en défensive et Tim Thomas, malgré son âge et son style peu orthodoxe, fait le travail aussi bien que n’importe quel gardien cette année.
Surtout lorsqu’il joue contre un autre adversaire que le Canadien.
Si les Bruins passe Montréal, et je crois bien qu’ils y arriveront, ils se rendront jusqu’au bout.
Dans l’Est, le croyais que les Rangers pourraient causer une surprise en première ronde et peut-être en deuxième…
Sans Ryan Callaghan qui est l’un des leaders silencieux, mais ô combien importants, de cette équipe, je ne vois pas comment les BleuShirts peuvent maintenant surprendre.
Les blessures mineront les chances des Kings dans l’Ouest, peut-être aussi celles des Flyers dans l’Est si Chris Pronger ne peut assumer son rôle de grand égalisateur à la ligne bleue.
On verra!
Nashville? Phoenix? Des belles équipes qui ne peuvent à mes yeux rivaliser avec les meilleures.
Chicago? Une très belle équipe, comptant sur des leaders de premier plan et un jeune gardien qui mérite une place au sein des finalistes au titre de recrue de l’année.
Mais elle a perdu trop d’effectifs au sein de ses 3e et 4e trios pour rivaliser avec les Canucks en première ronde. À moins qu’ils ne gagnent une des deux parties à Vancouver et que les Canucks paniquent et se laissent hanter par leurs deux dernières éliminations aux mains des Hawks, Chicago devrait sortir rapidement.
Mais aie! Si les Canucks se rendent jusqu’au bout, je composerai avec plaisir avec toutes les erreurs commises dans le reste du tableau.
Et il faudrait aussi que les Bruins gagnent, sinon je risque d’en entendre parler pas mal tout l’été…
Première ronde : Est
New York – Washington : Washington
Buffalo – Philadelphie : Philadelphie
Montréal – Boston : Boston
Tampa – Pittsburgh : Tampa
Première ronde : Ouest
Chicago – Vancouver : Vancouver
Los Angeles – San Jose : San Jose
Phoenix – Detroit : Detroit
Nashville – Anaheim : Nashville
Deuxième ronde
Philadelphie – Washington : Washington
Tampa – Boston : Boston
Nashville – Vancouver : Vancouver
Detroit – San Jose : San Jose
Troisième ronde
Boston – Washington : Boston
San Jose – Vancouver : Vancouver
Finale de la coupe Stanley
Boston – Vancouver : Vancouver
C’est ça qui est ça…