jeudi 14 avril 2011

Bryzgalov trop «généreux» à l'égard des Red Wings

Sports - Hockey
Écrit par Dominic Fugère   
Mercredi, 13 avril 2011 22:54
Mise à jour le Mercredi, 13 avril 2011 23:32
Les vieilles jambes des Red Wings ont retrouvé des airs de jeunesse avec le début des séries et les Coyotes de Phoenix n’ont rien pu pour stopper les hommes de Mike Babcock qui l’ont emporté par la marque de 4 à 2, mercredi à Detroit.
C’est pourtant Kyle Turris qui a permis aux Coyotes d’être les premiers et seuls à s’inscrire au pointage en période d’ouverture.
Shane Doan installe les siens en zone des Wings sur une contre-attaque rapide en compagnie de Turris et Ray Whitney. Ce dernier a sorti la rondelle du coin de la patinoire pour l’envoyer, d’une passe précise, à Turris qui passait par là. Rapide tir du poignet, Jimmy Howard est battu.
En fait, pour être honnête, les Coyotes sont sortis comme une intense meute et ils ont complètement dominé le premier vingt.
Cependant, leur attaque massive a été blanchie en cinq tentatives par le jeu défensif méthodique des Red Wings (oui, oui…) et ça a coupé les jambes, peut être plus jeunes mais visiblement moins solides, des Coyotes.
« Ils avaient toute l’énergie en début de match. Ils étaient en avantage numérique! En fait, je n’ai rien compris! D’habitude, à court d’un homme, tu te fatigues beaucoup plus vite mais on avait autant d’énergie qu’eux comme le démontre nos neuf tirs contre leur 11 » a fait remarquer l’entrâineur en chef des Red Wings, Mike Babcock.
Ce dernier a tenu à souligner le sérieux de ses hommes avec ces séries qui débutent.
« Les gars sont tellement plus business dans les séries. Ils étaient éveillés lors de notre dernière rencontre, a dit Babcock, en riant. C’est tellement différent de la saison régulière. Toute leur préparation est tellement plus intense. C’est le genre de chose qui rajeunit les vieux bonhommes ! »
Gardien affecté ?
Curieusement, c’est Ilya Bryzgalov qui a semblé le plus affecté par les ratés offensifs des siens. Pas toujours reconnu pour son avarice devant le filet, le Russe a encore joué les grands cœurs en accordant trois buts en huit tirs au deuxième vingt.
Une fois que Pavel Datsyuk ait trouvé la clé de la voûte des Coyotes, Bryzgalov a eu de la difficulté à en refermer la porte. Résultat, trois buts sans riposte en deuxième période (Datsyuk, Johan Franzen et Brian Rafalski) et un quatrième, dans le dernier tiers, de la part de Jiri Hudler, sur une passe de Dew Miller. C’était d’ailleurs le 13e match en séries de suite où Franzen obtenait un but.
« C’est vraiment remarquable de voir son trio marquer avec autant de régularité. C’était bien qu’il marque et très bien que Datsyuk en marque un aussi », a ajouté Babcock.
Radim Vrabata, sur des aides de Martin Hanzal et Lori Korpikoski, complétait la faible riposte de Phoenix.
Les Wings et les Coyotes sont maintenant en relâche jusqu’à samedi ce qui, selon Babcock, pourrait permettre à Henrik Zetterberg de guérir suffisamment pour le prochain affrontement de la série.