jeudi 3 mars 2011

Quebecor gestionnaire de l'amphithéâtre: un choix qui réjouit Patrick Roy

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/201103/01/01-4375133-quebecor-gestionnaire-de-lamphitheatre-un-choix-qui-rejouit-patrick-roy.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_les-remparts_4708_section_POS3




(Rouyn-Noranda) Copropriétaire des Remparts, Patrick Roy a accueilli avec enthousiasme la sélection de Quebecor Media à titre de gestionnaire du nouvel amphithéâtre de Québec. Par la bande, l'homme de hockey a salué l'initiative du maire Régis Labeaume, qui s'est assuré que l'entente entre la Ville et le géant médiatique prenne en compte les intérêts de son équipe junior.

«On est content que le maire ait pensé à nous, en nous permettant de négocier avec M. Péladeau pour le loyer des Remparts. Au moins, il a pensé de nous protéger là-dedans et de s'assurer que l'on continuerait à avoir une place, soit dans le Colisée actuel ou dans un nouvel amphithéâtre», a-t-il laissé entendre.
Même s'il ne s'engage pas directement dans la gestion financière de son équipe, Roy a confiance que le grand patron de Quebecor Media constituera un bon interlocuteur lorsque viendra le temps de reconduire les ententes avec les Remparts.

«Ce n'est pas moi qui va être dans les discussions par rapport au loyer, mais je n'entrevois pas de problèmes. Je suis convaincu que s'il fait ça, c'est parce que Pierre Karl Péladeau a à coeur les gens de Québec et parce qu'il a le goût de s'impliquer dans la communauté.

«Nous, les Remparts, on ne les a pas inventés. Ça existe depuis 1969. C'est une organisation qui est bien implantée dans la communauté. Il est donc important de continuer dans le même sens. Je pense que M. Péladeau a avantage à conserver cette bonne entente. En tout cas, c'est ce que nous, on fera», a-t-il indiqué, ajoutant que le président des Remparts, Claude Rousseau, avait déjà eu une première conversation à ce sujet avec le principal intéressé, mardi.

Garder le cap

Conscient que l'arrivée éventuelle d'une équipe de la LNH aura des répercussions sur sa formation, Roy soutient que les Remparts ne changeront pas de cap sur le plan des affaires. La direction familiale prise il y a quelques années demeurera.

«Ça ne change rien pour nous autres. Est-ce qu'on va continuer d'avoir des moyennes d'assistance de 11 000 ou 12 000 personnes, advenant qu'une équipe de la Ligue nationale arrive à Québec? Ça, c'est une autre histoire. Mais on est confiant qu'il y a une clientèle pour nous à Québec. [...] Et en ayant un partenaire comme André Desmarais, qui vient de se joindre à nous, ça nous permet d'avoir un groupe plus solide, plus fort», a affirmé l'entraîneur, notant que le coût d'un match de la LNH en famille se monte «pratiquement à l'équivalent de nos billets de saison».

Aux yeux de Roy, les Remparts remplissent un rôle bien à eux dans le développement du hockey dans la région. «Dans les huit dernières années, le hockey mineur a augmenté à Québec. Je ne dis pas qu'on en est la raison, mais à quelque part, on pense qu'on a bien fait notre travail et on en est bien fier.»
Des efforts qui ne sont pas passés inaperçus et qui, visiblement, ont marqué des points auprès d'autres hommes d'affaires de premier plan. «On est content de voir des gens comme M. Desmarais et M. Péladeau investir dans notre ville. On est content de voir que depuis le Championnat mondial de hockey, il y a un engouement extraordinaire pour la ville de Québec. Ça nous réjouit au plus haut niveau.»