Photo: AFP/DANIEL SANNUM LAUTEN
Devon Kershaw et Alex Harvey, euphoriques après leur victoire
Harvey s'est imposé dans une fin de course spectaculaire, mercredi, pour donner au Canada son premier titre et sa première médaille masculine à des mondiaux. Sara Renner avait remporté le bronze au sprint classique en 2005.
Harvey mord dans l'or à l'endroit même où son père Pierre a célébré sa dernière victoire en Coupe du monde, en 1988.
« Les Norvégiens doivent avoir une centaine de médailles aux mondiaux et nous venons de décrocher la première du Canada (chez les hommes), s'est réjoui Harvey, 22 ans. De le faire à l'endroit où est né ce sport, c'est incroyable! »
Le fondeur de Saint-Ferréol-les-Neiges a littéralement tiré le duo canadien.
À la mi-course, il a pris le relais de Kershaw en 7e position. Dans le tour suivant, Harvey a remonté jusqu'en tête. Kershaw n'a pu maintenir le rythme, se faisant dépasser par le Norvégien Petter Northug et le Finlandais Sami Jauhojaervi, qui a réussi à se détacher considérablement du peloton.
Harvey a donc pris d'assaut le sixième et dernier tour en 3e position.
« Je voulais rester derrière Hattestad (Ola Vigen, le Norvégien), qui est imposant physiquement. Le vent était fort et je savais que je pourrais économiser de l'énergie comme ça », a commenté Harvey, le sourire aux lèvres, sur les ondes d'Eurosport.
« J'avais l'impression que je laissais Alex dans la meilleure position possible. Hattestad a fait le travail pour combler l'écart avec le Finlandais et Alex a pu se faufiler à la fin », a ajouté Kershaw, 28 ans.
Photo: AFP/ODD ANDERSEN Alex Harvey à Oslo |
Les Norvégiens, favoris pour l'épreuve, ont terminé 2es (19:10,2). Les Russes Alexander Panzhinskiy et Nikita Kriukov (19:10,5) sont montés sur la dernière marche du podium.
Les Finlandais Jauhojaervi et Ville Nousiainen, quant à eux, ont dû se contenter de la 5e position.
Le repos a bien servi Harvey et Kershaw. Ils avaient déclaré forfait pour l'épreuve du 15 km classique, mardi, pour se préserver pour le sprint par équipe. La stratégie a été payante.
Les Canadiennes 6es
Chez les femmes, les Canadiennes Perianne Jones et Daria Gaïazova ont terminé 6es de la finale du sprint par équipe.
Elles ont franchi les 7,8 km de l'épreuve en 20:11,9.
Les Suédoises Ida Ingemarsdotter et Charlotte Kalla ont décroché l'or (19:25,0), suivies par les Finlandaises Aino Kaisa Saarinen et Krista Lahteenmaki (19:28,3).
Les favorites locales Maiken Caspersen Falla et Astrid Uhrenholdt (19:29,1) ont pris le bronze.