Kathleen Lavoie Le Soleil |
(Rouyn-Noranda) Ayant mis fin samedi à leur première séquence de quatre défaites de la saison, les Remparts espéraient pouvoir transporter les éléments positifs tirés de cette victoire contre l'Océanic dans la série de deux matchs qu'ils disputent aujourd'hui et demain, en Abitibi. Pour l'entraîneur Patrick Roy, le retour au jeu de nombreux blessés sera enfin l'occasion de revenir à une rotation de quatre trios, ce qui, à ses yeux, constitue la meilleure façon d'optimiser son alignement.
Après Joé Dubé, Brendan Duke, Ryan Bourque et Tomas Filippi, ce sera au tour du dernier Diable rouge encore sur le carreau, le centre Matthew Brown, de reprendre sa place dans la formation, aujourd'hui, à Rouyn-Noranda. Un ajout qui enchante Roy.
«Avec Brown, qui devrait être en mesure de jouer pendant ces deux matchs-là, ça va aider encore plus. On va enfin avoir quatre lignes... C'est qu'on prend des notes. On analyse des choses. Et on se rend à l'évidence qu'on a besoin de jouer à quatre trios pour performer à notre mieux.»
Avec le retrait d'un trio complet, l'entraîneur avait dû surutiliser ses autres attaquants la semaine dernière, ce qui a eu un impact important sur les performances de l'équipe face à Gatineau, Montréal, Drummondville et Victoriaville.
«Dans une séquence de cinq matchs en huit jours, il est clair que si tu joues à trois lignes, tu vas finir par manquer de gaz. Et je pense que c'est ce qui est arrivé. Surtout qu'on a joué quatre de ces cinq matchs-là sur la route. Par contre, le match contre Victoriaville, je pense qu'on manquait un petit peu de confiance. La confiance est un élément excessivement important dans le rendement d'un joueur de hockey. Mais au moins, le lendemain [contre Rimouski], on a fait des modifications à notre avantage numérique, et ç'a porté fruit. Les gars ont bien bougé la rondelle. Mais on se rend à l'évidence qu'on a besoin de tout notre personnel.»
Joueur sous-estimé
L'absence de Brown a, entre autres, permis à certains de ses coéquipiers de mieux mesurer l'importance du centre de 19 ans au sein de la formation. «On ne prend jamais les blessures comme excuse, mais c'est sûr que lorsqu'un gars comme Ryan n'était pas là, que Brownie n'était pas là, il nous manquait quelque chose. Brownie, c'est une grosse partie de cette équipe-là. Il est solide en désavantage numérique. Ce gars-là, il travaille. Et c'est une super bonne personne. C'est un joueur sous-estimé, qui amène beaucoup à cette équipe-là. Je pense qu'il a montré qu'en désavantage numérique, on avait besoin de lui», a affirmé Frédérick Roy, ajoutant toutefois que la défensive était l'affaire de «20 joueurs».
Contre des Huskies croupissant dans la cave de la LHJMQ, il sera essentiel pour les Remparts de ne pas connaître de relâchement, aujourd'hui. «C'est important de respecter tous nos adversaires, mais il ne faut pas non plus se fixer des attentes. Il faut rester dans le présent. C'est ça qui va faire en sorte que, lorsqu'on va arriver en séries éliminatoires, on va être capables d'avoir un match très émotif et de revenir le lendemain et de rebondir avec une autre bonne performance», a pour sa part estimé le paternel.