jeudi 3 mars 2011

Desharnais de plus en plus efficace

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/03/20110303-012252.html

SUNRISE, Floride - David Deshar nais n’aura pas mis trop de temps à s’habituer aux trucs déployés par les meilleurs centres de la LNH pour s’accaparer la rondelle lors des mises en jeu.
La recrue du Canadien est même en train de s’imposer drôlement à ce chapitre. Mardi, face aux Thrashers, il a gagné 85 % de ses duels. Ces deux derniers matchs, il n’a aussi perdu que cinq mises au jeu sur 23.
Si on tient compte des 12 dernières parties, il ne lui est arrivé que trois fois d’en perdre plus qu’il n’en gagnait, mais six fois a-t-il maintenu un taux de réussite de 70 % et plus.
« C’est un aspect de mon jeu que je tente d’améliorer de match en match ; je dois continuer de bien figurer, a réagi Desharnais, quand on lui a fait part de ses statistiques surprenantes. Je m’impressionne chaque jour », a-t-il blagué.
Plus sérieusement, le jeune attaquant a convenu qu’il avait dû procéder à des ajustements en faisant le saut dans la Ligue nationale : « Tu es plus nerveux, tu bouges plus vite et tu te fais sortir par l’arbitre, a-t-il raconté, ou tu essaies d’en faire trop et tu laisses la technique de côté ».
Professeur Halpern
Desharnais a souligné qu’il pouvait compter sur les conseils d’un maître en Jeff Halpern. Ce dernier figure effectivement au huitième rang des meilleurs centres du circuit.
« Il m’aide beaucoup ; j’essaie d’apprendre de lui », a dit le Québécois.
Jacques Martin a d’ailleurs à saluer ses progrès, depuis son rappel de Hamilton.
« C’est un joueur compétitif, très responsable et il s’améliore de match en match. Sa progression n’est pas surprenante lorsqu’on connaît David. C’est une personne qui est motivée, qui est engagée et qui le démontre par sa façon de jouer », a-t-il dit.
Sa belle prestation n’est d’ailleurs pas étrangère, a-t-il mentionné, au fait qu’on tente l’expérience d’utiliser Plekanec à la pointe sur le jeu de puissance : « Avec David dans l’alignement, ça nous donne le luxe d’avoir deux centres et ça nous permet de positionner Tomas ailleurs ».