jeudi 3 mars 2011

Face aux «nouveaux» Panthers

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/face-aux-nouveaux-panthers-62722.html

(CKAC Sports) - Le Canadien est en Floride pour le deuxième match de son périple de trois rencontres dans le sud des États-Unis.
Le match est radiodiffusé à CKAC Sports et sur les station du groupe Cogeco dès 19 heures.

Le CH affronte, jeudi soir, les Panthers qui ont procédé à une transformation complète avant la date limite des transactions. Le Tricolore tente de remporter un deuxième match consécutif.

Fiche des deux équipes
Canadien : 34-23-7 / Panthers : 26-30-7

Derniers 10 matchs
Canadien : 4-4-2 / Panthers : 3-6-1

Cette saison
C'est le quatrième et dernier duel entre les deux équipes cette saison. Le Canadien a déjà deux victoires à sa ceinture. La dernière fois que les deux formations se sont affrontées, James Wisniewski avait permis au Tricolore de l'emporter 3-2, le 31 décembre dernier, en marquant un but en prolongation.

En manchette
Depuis le début de la saison, la vedette incontestée du Canadien est Carey Price. Lors de la plus récente victoire du Tricolore, le jeune gardien a réalisé 40 arrêts pour permettre au CH de l'emporter de 3-1 contre les Thrashers d'Atlanta. Il demeure parmi les gardiens qui mènent la Ligue au niveau du nombre de matchs joués, des victoires et des jeux blancs.

Sous la loupe
Canadien: Malgré le fait d'avoir été déclassé par les Thrashers 41-23 au niveau des tirs au but, le Canadien est finalement sorti avec la victoire en poches grâce aux buts de Max Pacioretty, James Wisniewski en avantage numérique et Brian Gionta dans un filet désert. Sélectionné la première étoile de ce match, Carey Price a de nouveau été solide devant le filet des siens.

«C'était occupé, mais ce n'était pas tous des tirs puissant s, a dit Price. La plupart des tirs venaient de l'extérieur de l'enclave. Ce n'est pas difficile d'effectuer 40 arrêts lorsque les tirs viennent de loi», a insisté Price.

Panthers: Sortis de la course aux series, les Panthers ont procédé à une liquidation en règle avant la date limite des transactions, lundi dernier. Pas moins de 11 nouveaux joueurs ont fait leur arrivée dans l'organisation. Malgré leur nouvel alignement, les Panthers demeurent compétitifs, mais ils ont de la difficulté à sortir avec la victoire. Ce fut le cas, mardi, lorsque les Panthers se sont inclinés 2-1 contre les Hurricanes de la Caroline.

«Nous mettons les efforts nécessaires, a dit l'entraîneur-chef Peter DeBoer. Nous avons fait preuve de résilience et nous aurions mérité un meilleur sort.»

En feu
Max Pacioretty a inscrit six buts au cours des 10 derniers matchs. Andrei Kostitsyn a pour sa part deux buts et trois mentions d'aide en quatre matchs.

À l'infirmerie
Le vétéran défenseur Jaroslav Spacek sera absent de quatre à six semaines après avoir subu une intervention arthroscopique au genou. Mathieu Darche, blessé à l'aine manque toujours à l'appel.
Les attaquants Rostislav Olesz (genou), Jack Skille (cheville), Ryan Carter (dos), Evgeny Dadonov (main) and Shawn Matthias (cheville) sont sur la liste des blesses des Panthers.

En chiffres
Le gardien auxiliaire Alex Auld n'a joué que 11 matchs, mais il obtenu les deux victories contre les Panthers cette saison. Contre l'équipe floridienne, sa moyenne de but accordé est de 1,94 et son pourcentage d'arrêt est de ,930.

Tomas Vokoun a été le gardien partant à toutes les rencontres contre le CH et sa moyenne de but accordé est de 2,32 et son pourcentage d'arrêt est de ,946. Face au Tricolore, il a reçu 129 tirs, une moyenne de 43 lancers par match.

Avec NHL.com