jeudi 24 mars 2011

HockeyCanadien - Bruins - Price saute son tour

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/03/23/001-habs-entrainement-mercredi.shtml

Carey Price reprend des forces, mais loin de la glace. Le gardien était le seul absent de marque à l'entraînement du Canadien, mercredi, à Brossard.
La veille, il avait quitté l'entraînement de l'équipe avant l'heure, possiblement pour épargner un genou blessé. Mais il a quand même affronté les Sabres de Buffalo en soirée, dans une défaite de 2-0.
L'entraîneur des gardiens, Pierre Groulx, a pris la place de Price, comme il l'a fait à quelques reprises cette saison lorsque son numéro un était indisponible.
Le Canadien n'a par ailleurs pas précisé la nature ni la gravité de la blessure de Price, qui a déjà 65 départs derrière la cravate cette saison, un sommet personnel.
Son statut reste aussi à être clarifié à la veille des retrouvailles très attendues avec les Bruins, à Boston.
Les deux équipes croiseront le fer pour la première fois depuis la charge de Zdeno Chara sur Max Pacioretty, le 8 mars, au Centre Bell, qui a laissé l'attaquant du Canadien avec une commotion cérébrale et une fracture de la quatrième vertèbre cervicale sans déplacement.
Les blessés au travail
Comme la veille, les éclopés de l'équipe ont participé à l'entraînement. Les attaquants Tomas Plekanec (bas du corps), Mathieu Darche (aine) et Jeff Halpern (bas du corps), de même que le défenseur Brent Sopel (main), étaient donc sur la glace.
Plekanec et Halpern ont patiné avec Nigel Dawes sur un trio de surplus.
Darche, lui, avait comme partenaires Tom Pyatt et Andreas Engqvist, sur un quatrième trio que complétait Dawes la veille, une promotion qui pourrait annoncer un retour au jeu contre les Bruins. Darche a disputé son dernier match le 17 février, contre les Oilers d'Edmonton.
« Je me suis rarement senti aussi bien sur la glace depuis deux mois, a déclaré Darche. On va décider demain. C'est la décision de Jacques, mais je me sens bien. »
Sopel, sur la touche depuis le 8 mars, a quant à lui patiné avec Paul Mara et son statut reste à être précisé contre les Bruins.
Jacques Martin a par ailleurs dû composer avec une autre tuile en défense. Alexandre Picard a été atteint au pied gauche par un tir de Benoit Pouliot et a dû faire l'impasse sur le reste de la séance.
Respecter la vitesse
En cinq confrontations cette saison, les Bruins n'ont gagné qu'un seul match face au CH. Mais cette victoire aux poings et aux points (8-6), le 9 février à Boston, a marqué l'imaginaire.
Selon plusieurs, les Bruins avaient trouvé la recette pour battre le Canadien.
« Ce n'est pas le cas, nous n'avons pas la formule magique, a dit le défenseur Zdeno Chara. C'est difficile de rivaliser avec la vitesse du Canadien et ils ont beaucoup de talent à l'attaque. Ils ont aussi acheté le système de Martin. »
Julien se défend
Claude Julien
Photo: AFP/Getty Images/Brian Kersey
Claude Julien

Après l'entraînement des Bruins à Wilmington, une petite ville au nord de Boston, Claude Julien a reparlé du dernier match entre les deux équipes.
L'entraîneur en chef des Bruins a tenté de corriger son image et celle de son équipe. À la fin du dernier match, Milan Lucic a soulevé l'ire de plusieurs partisans en cherchant à se battre avec Benoit Pouliot.
« Je n'ai jamais envoyé un joueur de toute ma vie pour se battre sur la glace. C'est une chose que je ne ferai jamais. Il y avait beaucoup d'émotions à la fin du dernier match. C'est dommage que les gens croient le contraire, mais ils ont droit à leur opinion. »
Au classement de l'Association de l'Est, les Bruins (40-22-10) devancent le Tricolore (40-27-7) par seulement trois points.
Il y aura donc encore une fois un enjeu important, jeudi, au TD Garden de Boston. Surtout que les deux équipes ont de bonnes chances de se retrouver dès le premier tour des séries.