jeudi 24 mars 2011

Chara n'aime pas se faire "gosser" -Steve Bégin

http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/chara-n-aime-pas-se-faire-gosser-steve-begin-66506.html

(CKAC Sports) - Steve Bégin a joué pour le Canadien avant d'endosser le chandail des Bruins de Boston. À Montréal, il se spécialisait à faire sortir le grand Zdeno Chara de ses gonds. À Boston, il a appris à l'apprécier comme coéquipier.

«On était rendu de bons amis, a raconté Bégin. C'est un vrai capitaine et je l'ai bien aimé. Il est un leader, il veut gagner et déteste perdre. Quand il ne joue pas bien, il peut se choquer et c'est bon de l'avoir de ton côté parce qu'il est tellement gros et tellement grand. Il a un avantage sur tout le monde. Je l'aimais moins quand je jouais contre, mais ça fait partie du sport.»

Quand il était à Montréal


Les Bruins ont tellement apprécié le travail qu'effectuait Bégin contre Chara que Claude Julien l'a embauché en tant que joueur autonome. Quel est donc le truc pour déranger le grand Slovaque?

«ll ne faut pas que tu le lâches, soutient Bégin. Chara n'aime pas se faire déranger. Je vais te le dire en bon québécois, il n'aime pas se faire "gosser". En plus, il ne faut pas que tu embarques dans son jeu. Il est fort comme un cheval, c'est ridicule. Tu lui donnes des petits coups une fois de temps en temps dans la « légalité ». Il peut perdre la tête et ne plus penser au hockey. C'est ce qui le sort de son match. Si tu ne le déranges pas, c'est lui qui va diriger la "game".»

Joueur salaud ?

Celui qui a connu les deux mondes (Boston et Montréal) ne croit pas que Chara ait eu l'intention de blesser Pacioretty.

«Je ne l'ai pas connu comme ça et avec les images que j'ai vues, je ne le crois pas non plus. Sur la glace, ça va vite dans le feu de l'action et je ne crois pas qu'il avait l'intention de s'en prendre à Pacioretty. Je suis encore vivant après avoir joué contre lui et il ne s'est jamais rien passé de stupide. Si je n'aimais pas le joueur, je le dirais, mais je ne crois pas qu'il a tenté de blesser Pacioretty.»

Si le CH veut brasser, il part perdant

Bégin sait bien que le match est très attendu des partisans du Canadien. Il avait aussi un message pour les joueurs du CH à quelques heures du duel au Garden.

«T'as toujours des joueurs qui peuvent être intimidés. Le Canadien est capable de jouer au hockey, des joueurs qui peuvent changer l'allure d'un match. Ils doivent suivre leur plan de match et ils n'arriveront pas à Boston pour brasser et en pensant de se mesurer à Chara. S'ils font ça, ils vont partir perdants», analyse Bégin, présentement en attente d'un retour au jeu après avoir aggravé une blessure au genou avec les Admirals de Milwaukee, club-école des Predators de Nashville.