Blogues - Martin Leclerc
Pour nous réchauffer un peu le cœur, allons-y ce matin avec une petite chronique au sujet de la deuxième équipe préférée des Québécois, le Lightning de Tampa Bay…
Je regarde très souvent les matchs du Lightning et je suis cette équipe de près depuis plusieurs années. Je me suis d’ailleurs rendu à Tampa pour assister à quatre de ses cinq derniers camps d’entraînement et je considère avoir été un témoin «assez privilégié» de la descente aux enfers de cette organisation.
Cette saison, comme bien des gens, je suis estomaqué par le rapide changement de cap que Steve Yzerman et Guy Boucher sont parvenus à instaurer là-bas. Vraiment impressionnant! Et les principaux joueurs de l’équipe, qui ne voyaient plus le bout du tunnel depuis longtemps, doivent leur en être infiniment reconnaissants.
Par contre, en observant l’évolution de cette équipe, il y a une question qui me revient depuis longtemps à l’esprit: si la tendance se maintient, Vincent Lecavalier finira sa carrière avec un honteux bilan défensif de «moins 200». Comment une telle aberration est-elle possible? Est-ce que quelqu’un, quelque part, finira par l’aider à devenir un joueur plus complet?
Oui, oui, vous avez bien lu: «moins 200». Dans toute l’histoire de la LNH, je ne sais même pas s’il existe un joueur qui soit parvenu à compiler une telle statistique. C’est pourtant dans cette direction que se dirige Lecavalier qui présente cette saison une fiche de «moins11 ». Si vous additionnez les 11 saisons précédentes, ça lui fait un total de «moins 116». Et son contrat est encore valide jusqu’en 2020.
Je ne vous parle pas de cela pour le ridiculiser. Au contraire. J’éprouve pour Vinny le plus grand respect. J’admire son immense talent ainsi que tout le sérieux et les efforts qu’il déploie pour connaître une très longue carrière dans la LNH. Il y a trois ou quatre ans, avec le regretté Pat Burns, j’étais d’ailleurs de ceux qui le considéraient comme le meilleur attaquant de la LNH.
Vincent Lecavalier suivra-t-il les traces de Steve Yzerman qui a su réduire sa production offensive pour devenir un joueur plus complet? Photo Pascal Ratthé |
Devenir un nouveau joueur
J’ai plutôt choisi ce sujet parce que, dans l’entourage de Lecavalier, il y a peut-être quelqu’un qui pourrait changer le cours de sa carrière et l’aider à se créer une nouvelle identité.
À Detroit, quand Scotty Bowman avait pris les commandes des Red Wings en 1993, il s’était assis avec son capitaine (un certain Steve Yzerman), qui venait lors des six années précédentes de connaître des campagnes de 50, 65, 62, 51, 45 et 58 buts. Cette conversation entre les deux hommes, jusqu’à un certain point, a marqué l’histoire de la LNH.
«Si ça te permettait de remporter la coupe Stanley, est-ce que tu accepterais de sacrifier tes statistiques personnelles? Est-ce que tu accepterais de couper ta production offensive de moitié?», avait demandé Bowman.
«Certainement!», avait répondu Yzerman.
Résultat? Yzerman n’a plus jamais atteint la marque des 50 buts par la suite. Il est plutôt devenu un marqueur de 25 à 35 buts. Mais au cours des dix années suivantes, les Red Wings ont remporté trois coupes en plus de participer à une finale.
Et grâce à cet important virage «culturel» – opéré au sein de l’équipe au grand complet – les Red Wings ont maintenant participé aux séries 19 années de suite. La seule organisation qui s’approche de cette marque, les Devils du New Jersey, verra sa séquence de 13 ans de suite en séries prendre fin cette année.
À quoi ça sert?
Malgré les statistiques personnelles qu’il présente cette saison (8-13-21, en 30 matchs), je suis persuadé que Vincent Lecavalier peut encore, et pour longtemps, figurer parmi les très bons attaquants de la LNH.
Malchanceux, il a été blessé et opéré à un poignet cette année. Et le compagnon de trio qu’on lui destinait, Simon Gagné, semble encore chercher ses repères. Longtemps blessé en début de campagne, Gagné a inscrit 6 buts et 4 passes en 28 matchs jusqu’ici. Son bilan défensif de «moins 21» est le pire qu’il ait jamais compilé.
Et au cours des deux dernières saisons, la production de Lecavalier a légèrement chuté parce qu’il a été victime de la décrépitude et du manque de profondeur du Lightning. Pendant que Martin Saint-Louis était jumelé à Steven Stamkos, le grand numéro 4 devait se débrouiller avec les moyens du bord. Malgré tout, au cours de ces deux campagnes, cela ne l’a pas empêché de produire des chiffres équivalents ou supérieurs à ceux des meilleurs marqueurs du Canadien.
N’empêche. À quoi cela sert-il de compiler (ou d’essayer de compiler) des statistiques astronomiques si l’adversaire marque toujours plus de buts lorsqu’on se trouve sur la patinoire?
À cause de son statut, et sans doute en raison de son faramineux contrat, Lecavalier s’impose sans doute une incroyable pression de produire à chaque année. Qui sait? Peut-être que son directeur général, qui est passé par là, pourrait l’aider à changer son jeu, à formuler de nouveaux objectifs et à devenir un joueur plus complet.
Cela aurait aussi un impact important sur le rendement du Lightning. Malgré la structure de jeu instaurée par Boucher, cette équipe présente la quatrième pire défense de la LNH. Et malgré sa position au classement, elle ne pourra être prise au sérieux tant que ce considérable problème ne sera pas réglé.
Pour expliquer cette lacune, un peu tout le monde blâme la qualité des gardiens ou la faiblesse du corps défensif de cette équipe. Mais avec tous ces bilans négatifs qui le suivent depuis des années, l’amélioration du jeu de Lecavalier fait probablement, aussi, partie de la solution.
Pour voir et lire tout blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/
Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615
Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts
Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/
Autres articles sur le CH & LNH
http://inconditionneldelasainteflanelle.blogspot.com/
Visiter la page Face Book de benhur88 "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881