lundi 17 janvier 2011

Canadiens - Une p'tite semaine ?

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/01/20110117-030502.html

BROSSARD | Jacques Martin se méfie de la prochaine semaine, en apparence facile pour ses hommes.

Dans ses trois prochains matchs, le Tricolore affrontera des formations en difficultés, qui se trouvent dans le dernier tiers du classement dans l'Est et dans l'Ouest.

Le Tricolore amorce sa semaine de travail aujourd'hui au Centre Bell. Il affronte pour l'occasion les Flames de Calgary, une des formations les plus décevantes de la LNH, avant-dernière dans l'Ouest.

Par la suite, les hommes de Jacques Martin rencontreront les Sabres demain à Buffalo et les Sénateurs vendredi à Ottawa.

Intensité

À la veille de l'affrontement contre les Flames, Jacques Martin a tenu à rencontrer ses hommes hier au centre d'entraînement de l'équipe, à Brossard.

Après la victoire de 3-2 arrachée aux Rangers samedi, Jacques Martin a surtout voulu s'assurer que ses joueurs conserveraient la même intensité sur la patinoire contre des adversaires qui ne représentent pas une menace directe au classement.

Toujours robustes, les Flames se présentent à Montréal pour le dernier d'un périple de quatre matchs plutôt fructueux. Après avoir perdu en prolongation en Caroline, ils ont défait les Sénateurs 3-2 vendredi et les Maple Leafs 2-1 samedi.

Jacques Martin a rappelé à ses joueurs qu'il fallait prendre ces rivaux au sérieux, même s'ils se trouvent à quelques points de la dernière place dans l'Ouest.

«Les Flames ont gagné leurs deux derniers matchs. C'est une équipe qui a du talent et qui joue dur. Il n'y a pas de matchs faciles dans la LNH, surtout à ce temps-ci de l'année. Il faut être prêt à gagner nos batailles», a dit l'entraîneur.

À moins de deux semaines de la pause du match des Étoiles, le Tricolore se retrouve en bonne position. En remportant sa 25e victoire de la saison samedi contre les Rangers, il se situe maintenant au septième rang dans l'Est avec 53 points.

Pour Jacques Martin, le Tricolore doit maintenir le rythme.

«Quand on regarde le classement, on se rapproche du peloton de tête. On est à deux points des Bruins, mais la Caroline pousse derrière. C'est important de continuer à gagner», a expliqué Jacques Martin.

Bonne séquence

Depuis le début de 2011, le Tricolore a gagné quatre de ses cinq derniers matchs.

Jacques Martin attribue les récents succès de sa formation à la performance de ses quatre trios.

«Notre équipe possède quatre trios qui peuvent marquer des buts. C'est important de bien travailler en équipe. On regarde les cinq dernières parties. On est allé chercher 8 points sur 10. C'est une bonne séquence», a-t-il dit.

Une semaine occupée

L'entraîneur demeure prudent.

Occupée, sa formation devra livrer quatre matchs en six jours.

Après ses trois premiers affrontements, elle confluera la semaine samedi prochain contre les Ducks d'Anaheim au Centre Bell.

«Avec nos quatre parties, c'est beaucoup de hockey. On devra utiliser notre profondeur en utilisant nos quatre trios. À ce moment de la saison, c'est important de gérer le temps de glace», a-t-il dit.

Selon la même logique, Jacques Martin devrait donner un autre congé à son gardien Carey Price et accorder un autre départ à Alex Auld pendant la semaine.

Il se pourrait même que le vétéran dispute son premier match à Montréal...

* * *
QUATRE MATCHS EN SIX JOURS

Le Tricolore aura une semaine occupée. Deux fois, il disputera deux matchs de suite. Alex Auld pourrait avoir du travail.

Les Flames
(ce soir au Centre Bell)

Le Tricolore disputera aujourd'hui son premier de deux affrontements contre les Flames cette saison. Les deux formations connaissent une bonne séquence. Jacques Martin se méfie des Flames.

Les Sabres
(mardi à Buffalo)

Les Sabres semblent lentement sortir du bois et se retrouvent à un match d'une fiche de ,500. Ils recherchent une première victoire contre Montréal cette saison. Le Tricolore a remporté les trois premiers des six affrontements entre les deux formations (2-1, 3-2 et 3-1).

Les Sénateurs
(vendredi à Ottawa)

Ça va mal à Ottawa. Les Sénateurs flirtent avec le bas du classement dans l'Est.
C'est le cinquième affrontement de la saison entre les deux formations.
Montréal a eu le dessus en récoltant trois gains et une défaite (4-3, 3-0, 2-3 et 4-1).

Les Ducks
(samedi au Centre Bell)

Saku Koivu retournera au Centre Bell pour la première fois depuis qu'il a quitté Montréal. Maxim Lapierre aussi. Ça promet.