lundi 17 janvier 2011

Well: Suis-je le seul à ne pas être aveugle au sujet des commotions ?

http://www.aowell.ca/

Par Well

À peine sortie du lit, je m’installe à mon bureau, ouvre mon ordinateur et commence ma recherche matinale quotidienne dans le but de trouver un sujet intéressant. Je n’y arrive pas…

Un petit séjour sur Twitter, parfois on peut y trouver des choses assez croustillantes. C’est le cas d’un « tweet » qui m’a accroché, il parle de commotions cérébrales, un sujet qui me fait réagir 99 fois sur 100.

Le « tweet » met en lien un site où on y parle de commotions cérébrales et de comment fera-t-on pour les enrayer dans la Ligue Nationale. Évidemment la blessure qu’a subie Sidney Crosby fait beaucoup plus réagir l’entourage de la LNH que celle qui retient Peter Mueller hors du jeu depuis de début de la saison.

L’article en question indique les effets des commotions, indique les procédures pour enrayer ce type de blessure. Un article assez long, le journaliste a poussé ses recherches à un niveau supérieur, il y interroge des médecins spécialistes, des psychologues, bref un article assez complet. Le problème avec cet article, et c’est souvent le cas lorsqu’un journaliste qui ne connaît rien au hockey est attitré à ce sujet, c’est que le principal facteur et problème des commotions n’y est jamais mentionné…

Arrêtez de chercher à gauche et à droite pour trouver le coupable. Le coupable ce n’est pas le calibre de jeu, le coupable ce n’est pas l’agressivité montante des joueurs, le coupable ce n’est pas l’arbitrage, le coupable ce n’est pas Colin Campbell, ce n’est pas non plus Gary Bettman. Arrêtez de tenter  de fouiller dans les bas fonds, le problème n’est pas enterré il est bel et bien à la surface et il est grand temps que les autorités de la Ligue Nationale se réveillent et allument que le problème c’est L’ÉQUIPEMENT.
Hé oui! L’ÉQUIPEMENT.

J’ai joué au hockey toute ma vie et je peux vous assurer qu’un coup de coude n’a pas le même impact si vous le donnez avec un coude en plastique que si vous le faites avec un coude en « foam ». Et c’est logique… La ligue devrait arrêter de se fier sur des médecins et des psychologues et commencer à se fier à des joueurs qui ont connu les deux générations de l’équipement.

Dans les années 70 il y avait beaucoup moins de commotions, est-ce que l’équipement était faite de plastique ? Non

Dans les années 80 il y avait beaucoup moins de commotions, est-ce que l’équipement était faite de plastique ? Non

Dans les années 90 il y avait beaucoup moins de commotions, est-ce que l’équipement était faite de plastique ? Non
Allo ?????

Suis-je le seul à ne pas être aveuglé par cette réalité ??

Parfois, certains me disent que le problème est étouffé parce que cela pourrait nuire aux compagnies qui fabriquent l’équipement. Le fait est que ce sont ces même compagnies qui devront fabriquer le nouvel équipement, donc, je ne vois pas où est le problème.

J’apporte un comparatif à un sport de combat, allez-voir un tournoi de Taekwondo et je vous met au défi de trouver une pièce de l’équipement constitué de plastique. Au Taekwondo on possède l’intelligence de protéger celui qui reçoit le coup et non celui qui le donne. On pense à l’impact que vont avoir les coups sur l’autre en premier lieu et  c’est exactement ce même réflexe que la Ligue Nationale doit adopté dans le futur.

Au football l’équipement est constitué de plastique, mais la différence au football c’est que les joueurs portent un protecteur facial complet et que le casque du joueur de football est nettement plus résistant que celui du joueur de hockey.

J’ai déjà joué quelques matchs sans protecteur faciale, sans demi-visière, bref j’ai joué « open face » comme se veut l’expression dans le millieu. J’ai reçu des coups d’épaule sur la marboulette et je peux vous garantir que le plastique vous le sentez très bien s’enfoncer dans votre visage.

Évidemment, il y a d’autres problèmes et je crois que la Ligue Nationale est sur la bonne voie pour enrayer les « blind side hits » un nouveau fléau qui est bien réel dans le monde du hockey. Je vous assure, par contre, que le jour où le plastique disparaîtra de certaines pièces d’équipement, il y aura une baisse considérable dans le nombre de commotions cérébrales dans la LNH.
Bonne journée!

Pour voir et lire tout  blog benhur88
http://benhur88.blogspot.com/

Mon groupe sur le grand club rds.ca
FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL
http://legrandclub.rds.ca/groupes/615

Mon blogue sur le grand club de rds.ca
http://legrandclub.rds.ca/profils/Fougueux/posts

Pour être bien informé tous les jours, lire
Les billets de  *benhur88*
http://benhur88.blogspot.com/

Visiter la page Face Book de benhur88  "CLIQUER ICI":
http://www.facebook.com/#!/profile.php?id=100000278320881