lundi 26 septembre 2011

Le camp au ralenti

http://www.radio-canada.ca/sports/hockey/2011/09/25/003-lnh-canucks-steve-begin.shtml


VANCOUVER - Pendant que les équipes de la Ligue nationale passent à l'étape suivante, les Canucks poursuivent les expériences.
Résultat : Henrik et Daniel Sedin, Roberto Luongo, Alexandre Burrows et Sami Salo sont au nombre des vétérans qui n'ont toujours pas joué de matchs préparatoires.
L'équipe dispute dimanche son cinquième match préparatoire, et reçoit pour l'occasion les Sharks de San José. Avant la rencontre, l'entraîneur-chef Alain Vigneault a confirmé que ses vétérans disputeront deux des trois derniers matchs hors-concours.
« On a vraiment réussi à les faire travailler fort, on a parfois eu deux entraînements par jour. Je crois qu'ils ont vraiment hâte de jouer un match », a lancé Vigneault en esquissant un large sourire.
Malgré leur statut de finalistes de la Coupe Stanley, les Canucks ont des trous à boucher à l'avant. Raffi Torres est parti, et Mason Raymond (dos) ne reviendra pas au jeu avant novembre, sans oublier Ryan Kesler (hanche), dont la présence en octobre est encore en doute.
Des jeunes, comme l'ancien choix de premier tour Jordan Schroeder (22e au total, 2009), ont impressionné Vigneault et profitent au maximum de cette audition prolongée. Avant le match de dimanche, Schroeder était le meilleur marqueur des Canucks avec trois points en trois matchs.
« Il y a plusieurs batailles, autant pour notre deuxième trio que pour notre quatrième, soutient l'ancien entraîneur-chef du Canadien. Il y a des joueurs qui nous ont impressionnés. On a des décisions à prendre ce soir après le match. »
Le couperet est déjà tombé sur sept joueurs. Parmi eux, on retrouve le défenseur québécois Yann Sauvé, renvoyé aux Wolves de Chicago.
Pour Sauvé, le simple fait d'avoir participé au camp représente un progrès par rapport à l'an passé, quand il avait été happé par une voiture à quelques jours de l'ouverture du camp.

Et les plus vieux?

Le vétéran Steve Bégin, à Vancouver sur invitation, ne décrochera finalement pas de contrat chez les Canucks. Ses spasmes au dos ont incité les Canucks à le remercier.
« Il n'aurait pas été en mesure de pratiquer avant jeudi, a expliqué Vigneault. Il fallait prendre des décisions, c'est dommage, Steve est arrivé ici en bonne condition, il a bien joué lors de la première partie, et son dos a tout simplement lâché. Il n'y a rien que lui pouvait faire ou que nous on pouvait faire de ce côté-là. »
Bégin aura finalement disputé un seul match préparatoire, contre les Flames à Calgary. Il n'a pas obtenu de point et a été puni deux fois, dans ce qui était, de son propre aveu, un camp de la dernière chance...
De son côté, Owen Nolan participera au match de dimanche. Le vieillard de 39 ans, lui aussi invité au camp, a inscrit un but contre les Oilers jeudi, mais a aussi été ralenti par une blessure à l'aine.

« Est-ce que son corps peut soutenir le rythme? Tu dois être capable de t'entraîner et de jouer pour maintenir un bon rythme. Ça fait partie de notre évaluation de lui. Il a raté un entraînement, mais il jouera ce soir. Pourra-t-il s'entraîner la prochaine fois? C'est là qu'on saura s'il peut tenir le coup », a mentionné Vigneault.

« Je ne suis pas inquiet, a répondu Nolan. Ça arrive aussi aux plus jeunes. Au camp, la plus grande inquiétude est toujours les problèmes à l'aine, si vous regardez les autres équipes. Ça fait partie du camp. »
Vigneault devrait ressortir ses ciseaux lundi. Il aimerait, au terme de la journée, avoir à sa disposition six trios d'attaquants et neuf ou dix défenseurs.