http://www.985sports.ca/hockey/nouvelles/dure-rentree-pour-budaj-98528.html
(98,5 Sports) - Les Bruins de Boston ont marqué deux buts en désavantage numérique et ils ont battu le Canadien de Montréal 7-3, dimanche soir, au Metro Centre d'Halifax.
Il s'agit d'une cinquième défaite en six matchs préparatoires pour le Canadien.
Les Bruins ont aussi marqué deux buts en avantage numérique.
Le gardien Peter Budaj a connu une soirée plutôt difficile, accordant quelques mauvais buts. Celui qui secondera Carey Price cette saison a particulièrement mal paru sur le but de Tyler Seguin en troisième période. Le jeune joueur des Bruins l'a facilement battu avec un tir entre les jambières.
Le match avait pourtant bien débuté pour le Tricolore. Erik Cole, dans son territoire, a servi une superbe passe à Scott Gomez, qui était au centre de la patinoire, près de la ligne bleue des Bruins. Le numéro 11 a profité d'une échappée et il n'a pas manqué la chance d'ouvrir la marque pour son équipe.
La suite a été moins glorieuse. Un peu plus d'une minute plus tard, en avantage numérique, Joe Corvo a pris un retour de lancer de Zdeno Chara pour créer l'égalité. Douze secondes plus tard, Gregory Campbell a pris le retour de Maxime Sauvé dans le demi-cercle de Budaj pour permettre aux Bruins de prendre les devants pour de bon.
Les Bruins ont ajouté trois buts en deuxième période, et deux autres en troisième, pour s'assurer d'une victoire facile. Brad Marchand, Daniel Paillé, Zdeno Chara (avec aussi deux passes), Tyler Seguin et Jordan Caron ont tous marqué pour Boston.
Nathan Horton a amassé deux passes, alors que Benoît Pouliot, à son premier match contre son ancienne équipe, a été discret.
Dans la défaite, Brian Willsie et Aaron Palushaj ont obtenu un but et une passe chacun, lors de la troisième période.
Gallagher maintient le rythme
Encore une fois, le jeune Brendan Gallagher s'est fait remarquer en complétant bien les jeux préparés par Gomez et Cole, en plus de prendre des initiatives à l'attaque.
En avantage numérique dès le début de la deuxième période, Gallagher s'est échappé après une passe de Beaulieu. Du revers, il a poussé la rondelle sur le poteau à la droite d'un Anton Khudobin hors position.
Ce fut une rencontre plus difficile pour Nathan Beaulieu, qui s'est rendu coupable de quelques revirements, dont un sur le quatrième but des Bruins, celui de Paillé, en deuxième période. Le dernier choix de première ronde du Canadien a cafouillé avec la rondelle près de sa ligne bleue et l'a refilé à Paillé, qui n'a pas mis de temps à patiner vers Budaj.
Stephen Kampfer a appliqué une solide mise en échec près de la tête de Cole près de la bande, en première période. Heureusement, le 72 du Canadien s'est relevé immédiatement.
Plus tard, Alex Henry et Shawn Thornton se sont livré un long combat.
Le troisième gardien des Bruins, Anton Khudobin, a bien fait même s'il n'a pas été beaucoup sollicité.
Les deux équipes se retrouveront demain soir, dès 19h30, au Centre Bell.
Le fil du match:
1ere période:
Les partisans du Canadien se font un plaisir de huer le capitaine des Bruins, Zdeno Chara.
Belle poussée de Blunden qui tente de déjouer Khudobin près du filet.
Cole, dans son territoire, passe à Gomez au centre de la glace, près de la ligne bleue des Bruins. Le 11 s'échappe et bat le gardien des Bruins. 1-0 Montréal
Première pénalité du match, Palushaj se fait prendre pour obstruction.
Chara, à la pointe droite, prend un lancer frappé qui dévie sur la jambière droite du gardien. Corvo prend le retour et marque alors que Budaj est en train de faire son déplacement latéral. 1-1
Quelques instants plus tard, Campbell prend le retour de Maxime Sauvé dans le demi-cercle de Budaj, qui n'avait pu mettre la main sur le disque à temps. Deux buts en 12 secondes. 2-1 Boston
Montréal obtient son premier avantage numérique, gracieuseté de Daniel Paille, qui a retenu.
Kampfer applique une solide mise en échec à Cole le long de la bande, heureusement sans conséquence facheuse. Weber réplique au défenseur des Bruins et écope d'une pénalité.
Bon tir bas de Gallagher qui a obligé Khudobin à étirer la jambière droite. Quelques instants plus tard, Budaj s'illustre en sortant la mitaine sur un tir de Nathan Horton à sa gauche.
Alex Henry et Shawn Thornton engagent le combat en fin de période. Les deux pugilistes s'échangent plusieurs coups lors de cette longue danse.
Tirs:
Boston: 13
Montréal: 8
2e période:
Le Canadien commence la période en avantage numérique et Gallagher s'échappe après une passe de Beaulieu. Du revers, il a poussé la rondelle sur le poteau à la droite d'un Khudobin hors position.
Après une longue présence en zone du Canadien, les Bruins forcent le Tricolore à prendre une pénalité.
Lors de cet avantage numérique, Clark a tiré à gauche de Budaj, qui a fait dévier à sa droite. Marchand était seul et il a marqué facilement dans une cage déserte. 3-1 Boston
Alors que le Canadien était en avantage numérique, Nathan Beaulieu a gaffé en zone neutre, en ratant sa passe que Daniel Paille intercepte. Le joueur des Bruins a filé seul devant Budaj et il a marqué. 4-1 Boston
Après un tir bas de Gill, Gallagher reprend la rondelle et frappe le poteau à la droite de Khudobin.
Willsie et Palushaj jouent mollement en zone offensive, alors que le Canadien est en supériorité numérique. Les Bruins interceptent et profitent d'un changement du Tricolore pour créer un trois contre un. Chara veut passer à gauche, mais la rondelle lui revient après avoir rebondi sur le bâton de Yemelin. Le capitaine des Bruins prend donc un lancer qui bat Budaj à sa gauche, lui qui s'était déplacé à droite. 5-1 Boston
Tirs:
Boston: 13 + 14 = 27
Montréal: 8 + 11 = 19
3e période:
Dès le début de la troisième, il y a eu de la bousculade après le sifflet. McQuaid a écopé de deux pénalités sur le même jeu, alors que Gallagher a aussi été chassé, ce qui donne au final un avantage numérique à Montréal.
Palushaj passe à Willsie qui se retrouve dans l'enclave et lance entre les jambières de Khudobin. 5-2 Boston
Gomez et Cole tentent d'animer l'attaque en obtenant de bonnes chances de marquer.
Seguin, s'amenant à la gauche de Budaj, bat le gardien du Canadien entre les jambières avec un faible tir. 6-2 Boston
Quelques minutes plus tard, Palushaj, dans le haut de l'enclave, se fait oublier et prend un tir sur réception qui surprend Khudobin. 6-3 Boston
Après avoir reçu une passe transversale alors qu'il se postait le long de la bande, Caron a lancé sur réception et a battu Budaj dans le coin supérieur droit. 7-3 Boston
Notes d'avant-match
Du côté des Bruins, l'ancien du Canadien Benoît Pouliot affronte ses anciens coéquipiers pour la première fois. Anton Khudobin est devant le filet.
L'alignement des Canadiens:
Blunden-Engqvist-Darche
Gallagher-Gomez-Cole
Avstin-Massé-Archambault
Kostitsyn-Wilsie-Palushaj
Henry-Weber
Beaulieu-Yemelin
Gill-Ellis