samedi 7 mai 2011

La mère de Mathieu Darche témoigne des succès de ses fils

(CKAC Sports) - Madame Lucie Darche est la mère de Mathieu, joueur du Canadien, et de Jean-Philippe, qui a été un des rares Québécois à connaître u une belle carrière dans la Ligue nationale de football.

Dans le cadre du week-end de la fête des Mères, les animateurs Michel Langevin et Gabriel Grégoire ont eu l'occasion de poser toutes les questions à une maman qui a élevé deux athlètes de haut niveau. Ils se sont aussi bien amusés avec les anecdotes savoureuses de Lucie Darche.

«Mathieu est une poule de luxe, a-t-elle dit de son fils qui se tient loin de la vaisselle et des comptoirs de cuisine. Quant à Jean-Philippe, il va porter la même chemise pendant cinq ans et il sera tout à fait content. Mes deux fils sont à l'opposé.»

Pas une sportive, mais bien en selle

Lucie et Édouard Darche ont eu trois enfants, Mathieu, Jean-Philippe et Isabelle, qui a aussi pratiqué la natation à un niveau national.

«Ç'a été tout un choc de voir les deux garçons gagner leur vie dans le sport parce que mon père n'écoutait même pas le hockey, raconte-t-elle. lls étaient tous très actifs et j'ai vu qu'ils avaient besoin d'être occupés. Je ne suis pas très bonne dans les sports, mais mon mari Édouard a joué au football et au hockey au Collège Loyola. C'est comme ça que les enfants ont commencé dans le sport.»

Mathieu avait peur pour elle s'il venait jouer à Montréal

Quand on parle à une mère, on apprend souvent les dessous très terre-à-terre de la vie de jeunes hommes et femmes qui sont devenus des athlètes adulés. Avec Madame Darche, l'humour et la fierté se mêlaient naturellement en parlant de sa progéniture.

«Mon mari me demandait récemment si je réalisais que Mathieu jouait pour les Canadiens. Mathieu disait qu'il ne pourrait jamais joué pour le Canadien parce que j'aillais pleurer tous les jours. Savez-vous finalement, vous êtes pas si pires que ça les journalistes», blaguait la maman sur les ondes de CKAC Sports.

«Mathieu, c'est encore mon petit garçon, le plus jeune. Je lui dit quand il fait des fautes de français en entrevue et il doit enlever sa casquette quand il entre chez nous», raconte avec humour celle qui a été professeure jusqu'à l'an 2000.

Jean-Philippe, le turbulent, Mathieu, le sage !

«Si on retourne à l'adolescence, Mathieu a été tellement plus facile que son frère. Mathieu m'a par la suite dit qu'il n'avait pas fait les folies de Jean-Philippe parce qu'il a vu que ça ne fonctionnerait pas; il a décidé de ne pas "s'essayer".»

Au moment d'être rejoint par CKAC Sports, Lucie et Édouard Darche étaient au Missouri en route vers le domicile de la famille de Jean-Philippe, qui est sur le point d'obtenir son diplôme en médecine après une carrière qu'ila complétée chez les Chiefs de la NFL après un séjour avec les Seahawks, à Seattle.

Les deux fils de Lucie Darche ont fréquenté l'université McGill avant leur carrière sportive.
«Mes trois enfants sont de bons parents, c'est ma plus grande fierté», a conclu Lucie Darche à qui l'on souhaite une très joyeuse fête des mères auprès des siens.