(CKAC Sports) - Même si le parcours des Flyers de Philadelphie n'est pas terminé lors des présentes séries éliminatoires, le directeur général Paul Holmgren doit déjà plancher sur la formation qu'il mettra sur pieds dès l'an prochain.
Tirant de l'arrière 3-0 dans la série qui les oppose aux Bruins de Boston en demi-finales d'association, les Broad Steet Bullies ne présenteront certainement pas le même visage l'an prochain, alors que l'heure des décisions approche.
Cette saison, l'équipe de Philadelphie présente la plus grosse masse salariale de la Ligue nationale de hockey, avec seulement 400 000$ sous le plafond salarial, fixé à 59,4 millions $.
Avec les insuccès du trio de gardiens composé de Sergei Bobrovsky, Michael Leighton et Brian Boucher, Holmgren aura des choix à faire pour (enfin) trouver le cerbère qui amènera son équipe à la Terre promise. Parmi les hommes masqués qui deviendront joueurs autonomes cet été, il y a entre autres Ilya Bryzgalov, qui s'alignait avec les Coyotes de Phoenix cette saison.
Pour pouvoir se permettre d'embaucher un gardien de qualité, Holmgren devra faire des choix quant à l'avenir de ses gros canons, qui sont également ses gros salariés. Du nombre, il devra probablement déterminer qui de Daniel Brière ou Jeff Carter pilotera le deuxième trio. Le Québécois touche annuellement 6,5 M$ pour les quatre prochaines saisons, alors que Carter se verra verser 5,2 M$ jusqu'en 2022.
L'architecte des Flyers devra peut-être sacrifier le défenseur Kimmo Timonen, qui touche 6,3M$ pour les deux prochaines campagnes, puisque le géant Chris Pronger se verra octroyer 4,9M$ pour les six prochaines saisons.
Finalement, les Flyers devront visiblement faire une croix sur de bons employés de soutien tel Ville Leino, Darroll Powe et Daniel Carcillo, qui deviennent libres à la fin de la présente saison.
Le jeune James van Riemsdyk deviendra joueur autonome avec compensation au terme de la saison 2011-2012 et avec les séries qu'il connaît cette année (7 buts), Holmgren ne voudra certainement pas perdre ses services.
Bref, plusieurs choix à faire pour le directeur général cet été. Il espère toutefois que son été ne s'amorcera pas plus tôt cette année, lui qui avait vu son équipe se rendre en finale de la Coupe Stanley l'an dernier.