(CKAC Sports) - La dernière fois que les Bruins ont accédé au carré d'as, la Ligue nationale était composée de 22 équipes, l'Association de l'Est s'appelait la Conférence Prince de Galles et Tyler Seguin venait tout juste de voir le jour. C'était il y a 19 ans.
Milan Lucic a marqué ses deux premiers buts des séries, aidant les Bruins des Boston vaincre les Flyers de Philadelphie en quatre rencontres, grâce à un gain de 5 à 1, vendredi.
Il s'agit d'une douce revanche pour les hommes de Claude Julien qui avaient subi l'affront face à ces mêmes Flyers, l'an dernier, en trouvant le moyen de perdre une série qu'ils menaient 3-0.
« Je crois que nous avons beaucoup appris de l'an dernier, de cette expérience, et je pense que nous sommes devenus un club plus déterminé, a confié Lucic à l'Associated Press. Nous pouvons définitivement oublier (cette mésaventure). En conséquence, c'est une sensation extraordinaire. »
Johnny Boychuk a été l'autre représentant des Bruins à déjouer le gardien Sergei Bobrovsky dans la victoire. Le portier des Flyers, qui obtenait un premier départ dans cette série, a fait face à 25 tirs dans la défaite.
Brad Marchand et Daniel Paille ont quant à eux marqué dans une cage déserte.
Tim Thomas a cédé face à Kris Versteeg. Le candidat au trophée Vézina a terminé la rencontre avec 22 arrêts.
Boston croisera maintenant le fer avec Tampa Bay en finale d'association. Il s'agira d'une finale entre deux entraîneurs québécois; Claude Julien et Guy Boucher.
On assistera également à un duel entre les deux plus vieux gardiens du tournoi printanier, soit Tim Thomas et Dwayne Roloson.