Sports - Hockey |
Écrit par RueFrontenac.com |
Vendredi, 06 mai 2011 13:53 |
Mise à jour le Vendredi, 06 mai 2011 14:00 |
Le Canada a défait les États-Unis 4 à 3 en tirs de barrage lors de leur dernier match de la ronde de qualifications au Championnat mondial de hockey sur glace disputé à Kosice en Slovaquie. Jordan Eberle et Rick Nash ont tous les deux déjoué le gardien Ty Conklin avec des tirs du revers dans la partie supérieure en fusillade, tandis qu'à l'autre bout de la patinoire James Reimer a stoppé Jack Jonshon et Blake Wheeler. Mike Komisarek avait procuré une avance de 1 à 0 aux Américains à 4 min 13 s de la deuxième période quand son tir des poignets de la ligne bleue a battu Reimer qui a mal paru sur le jeu. Moins de trois minutes plus tard, Brent Burns a créé l'égalité. Le joueur du Wild du Minnesota a tiré sur réception après avoir saisi une passe transversale d'Alex Pietrangelo. |
Jack Johnson a été le troisième défenseur à inscrire un but dans la période quand il s'est échappé à sa sortie du banc de pénalité à 13 min 47 s. Il a glissé la rondelle entre les jambières de Reimer pour redonner l'avance aux Américains avec l'aide de Blake Wheeler et de Yan Stastny.
Le Canada a marqué deux buts en l'espace d'une minute 55 secondes au début de la troisième pour prendre l'avance pour la première fois de la rencontre.
John Tavares a d'abord créé l'égalité à 3 min 27 s en déjouant le gardien Conklin qui avait partiellement bloqué son tir. Craig Stewart et Marc-André Gragani ont obtenu des aides sur le jeu.
Jason Spezza a ensuite battu Conklin d'un puissant tir frappé d'une quarantaine de pieds lors d'un avantage numérique. Le gardien américain ne pouvait rien y faire.
Derek Stephan a recréé l'impasse lors d'un avantage numérique à la suite d'un bel échange avec Wheeler à 11 min 17 s.
Les Canadiens ont bombardé Conklin de 51 tirs, alors que Reimer a fait face à 20 lancers.
Le Canada disputera son prochain match contre la Norvège, samedi.
Victoire de la Finlande
Dans l'autre match disputé en après-midi, la Finlande a vaincu l'Allemagne 5 à 4 également en tirs de barrage grâce au but de Mikko Koivu.
Tuomo Ruutu s'est aussi signalé avec deux buts pour les Finlandais.
Janne Pesonen et Jarkko Immonen ont inscrit les autres buts des gagnants.
La réplique allemande est venue de Kai Hospelt, d'Andre Rankel, de Felix Schutz et de Patrick Reimer.
Ovechkin rejoint la Russie
L'attaquant Alex Ovechkin, des Capitals de Washington, a rejoint la formaion de la Russie.
Ovechkin en sera à sa septième participation à un Championnat mondial. L'année dernière, il avait aidé la Russie à remporter la médaille d'argent, lui qui avait gagné l'or avec ses coéquipiers en 2008.
La Russie disputera son prochain match contre la République tchèque, lundi