lundi 14 février 2011

Victoire contre les Leafs - Virage jeunesse forcé

http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/sports/hockey/archives/2011/02/20110214-020059.html

Stéphane Alarie
Si le Tricolore a pu éviter ce weekend de subir un quatrième revers de suite pour la première fois cette saison, c’est en grande partie grâce à ses jeunes joueurs contraints de prendre la relève avec tous les vétérans sur le carreau.
Imaginez, l’alignement de départ lancé dans la mêlée contre les Leafs samedi par Jacques Martin était composé de joueurs dont l’âge moyen était d’à peine plus de 23 ans.
 
À la mise au jeu initiale, on remarquait ainsi Carey Price (23), Benoit Pouliot (24), David Desharnais (24), Ryan White (22), Yannick Weber (22) et le doyen Alexandre Picard, du haut de ses 25 ans.
 
Bien sûr, il s’agit là d’un virage jeunesse forcé chez le Canadien, qui doit composer avec les absences à la ligne bleue de Josh Gorges et Andrei Markov pour le reste de la campagne et qui attend aussi impatiemment le retour du grand Hal Gill.
 
Cammalleri à Calgary ?
 
À l’attaque, certains avancent que Mathieu Darche, qui a raté les deux derniers duels, est lui aussi fini pour la saison. Cependant, il a pris part à un entraînement samedi. Le vétéran ailier est le genre de joueur qui peut endurer son mal et ne le décomptez donc pas trop vite.
 
Quant à Mike Cammalleri, blessé à l’épaule, il manquera un onzième match consécutif demain.
 
Le petit franc tireur sera toutefois du voyage dans l’Ouest. Mais Martin a déjà indiqué à CJAD qu’il ne comptait pas sur lui pour le match à Edmonton.
 
Au mieux donc, il pourrait revêtir le chandail bleu-blanc-rouge en plein air à Calgary dimanche prochain. Considérant le fait que Cammalleri est friand de ce genre d’événement, ce ne serait guère surprenant.

Dans les circonstances, avec toutes ces pièces du puzzle manquantes, l’entraîneur- chef du Canadien ne peut que se réjouir de la tenue de certains jeunes joueurs qui se sont vu confier plus de responsabilités... et de temps de glace.

Trois buts sur quatre
 
Au cours des trois derniers matchs, sa troupe a trompé les gardiens adverses à 12 reprises. Du lot, neuf fois – les trois quarts du temps donc – ce fut ainsi un jeunot de 24 ans et moins qui a marqué le but.
Max Pacioretty revendique à lui seul trois filets. Le puissant ailier a d’ailleurs récolté quatre points à ses trois derniers matchs. Ébranlé par une mise en échec par-derrière samedi, ce serait une tragédie pour Martin s’il était blessé à son tour.
 
Desharnais, qui commence à faire tourner les têtes en obtenant plus de glace, a aussi amassé deux buts et quatre passes lors des trois dernières rencontres.
 
Avec près de 15 minutes de jeu au cours de cette période, il a été utilisé presque trois minutes de plus en moyenne par match que depuis son rappel des Bulldogs.
 
Mieux encore, sa présence semble stimuler Pouliot, dont la confiance semble parfois aléatoire. Celui-ci vient en effet de connaître sa première séquence de deux buts en deux matchs cette saison.
 
Enfin, les arrières P.K. Subban, qui semblait samedi avoir retrouvé son aplomb du printemps dernier, et Yannick Weber, qui sort de plus en plus de sa coquille, ont inscrit les autres filets des jeunes loups au cours des trois derniers matchs.

Maintenant que le périple annuel dans l’Ouest pointe à l’horizon, on verra bien si les voyages forment effectivement la jeunesse.