lundi 14 février 2011

Mario Lemieux critique la LNH

http://fr.canoe.ca/sports/nouvelles/hockey/lnh/archives/2011/02/20110213-144903.html

Les nombreuses bagarres ayant éclaté, vendredi soir, entre les Islanders de New York et les Penguins de Pittsburgh, ont fait couler beaucoup d’encre au cours du week-end.
 
Copropriétaire et ancien porte-couleurs des Penguins, Mario Lemieux a tenu à faire connaître son point de vue sur les événements, dimanche, écorchant la Ligue nationale de hockey au passage.
 
«Le hockey est un sport robuste, physique, a souligné le Québécois sur le site web de l’équipe. Ce devrait toujours être ainsi. Toutefois, ce qui s’est produit vendredi à Long Island n’était pas du hockey. C’était pénible pour moi de voir le sport que j’aime prendre cette direction.»
 
Vendredi soir, les deux formations ont écopé, au total, de 346 minutes de punition. À la suite de ces nombreux écarts de conduite, la LNH a suspendu trois joueurs, samedi.
 
Eric Godard, des Penguins, a été le plus sévèrement puni, lui qui a quitté le banc des siens pour engager un combat. Il a écopé d’une suspension de 10 rencontres.

Trevor Gillies, des Islanders, a été puni pour neuf matchs. Il a asséné un coup de coude à Eric Tangradi et ce dernier a subi une commotion cérébrale. Son coéquipier Matt Martin sera pour sa part tenu à l’écart pour quatre parties, après avoir sournoisement frappé Maxime Talbot.

Lemieux, toutefois, estime que le circuit Bettman a «raté l’occasion de faire passer un message clair et fort».
 
«En tant que ligue, nous devons protéger davantage l’intégrité du sport et la sécurité de nos athlètes. Nous devons faire savoir que ces actions ne seront pas tolérées et mettre en place les mesures disciplinaires nécessaires.
 
«Si les événements de vendredi soir reflètent l’état de la ligue, j’ai besoin de réfléchir à savoir si je veux toujours en faire partie.»

Le Québécois a disputé 17 saisons dans la LNH, toutes avec les Penguins.