lundi 14 février 2011

Nouveau Colisée : un investissement intelligent

http://www.fanatique.ca/lnh/nouveau-colisee-un-investissement-intelligent+8024.html


Les gens de Québec paniquent. La semaine passée, ils ont appris une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle. La bonne c'est que la capitale nationale aura enfin son amphithéâtre multifonctionnel flambant neuf en septembre 2015. La mauvaise c'est que la Ville de Québec s'est engagé à payer 187 M$ pour la construction de son nouveau Colisée.

En finançant la totalité du nouveau Colisée, Régis Labeaume et la Ville de Québec s'assurent de conserver le contrôle total sur le nouvel amphithéâtre. Chose impossible si une entreprise privée était impliquée dans le projet.

Selon les rumeurs, Pierre Karl Péladeau aurait offert une somme d'environ 70 M$ pour financer la construction d'un nouvel édifice. En contre-partie, le patron de Quebecor réclamait les droits d'exploitation du nouveau Colisée et une partie sur les droits de stationnement. En résumé, en retour de son investissement, Péladeau voulait obtenir les profits de la totalité des événements duColisée.

Ce ne sont que des rumeurs, mais pourquoi Péladeau et Quebecor investiraient autant d'argent ? Pour obtenir les droits d'y établir une franchise de la LNH ? Probablement pas puisque la Ville de Québec accueillera à bras ouverts le propriétaire qui voudra établir une franchise de la Ligue nationale à Québec que ce soit Péladeau ou un autre. Ce que Quebecor voulait, c'était le contrôle de l'édifice.

En construisant elle-même l'amphithéâtre, la Ville de Québec pourra vendre aux plus offrants et ainsi rentabiliser son investissement. Pensez seulement au Centre Bell qui contient la Section Desjardins et la Zone Molson Ex. Si vous avez soif, vous pouvez toujours boire un bon produit Molson, mais désolé c'est la seule sorte qui est disponible. Un petit creux? Une bonne pizza de chez Pizza Pizza ou bien des Timbits de chez Tim Hortons.

Toutes ces entreprises ont acheté des droits pour s'afficher, pour obtenir l'exclusivité ou même pour s'afficher sur les rampes. Ces profits iront dans les poches de la Ville de Québec et non dans celles de M.Péladeau.

Emprunter pour investir, c'est la base des finances. Pour la Ville de Québec et ses citoyens, il s'agit sans l'ombre d'un doute d'un investissement important.

Au premier regard, ça fait peur. Très peur. Mais, il faut également regarder les bons côtés. Il ne s'agit pas d'emprunter de l'argent pour s'en débarasser, mais bien pour investir. À long terme, les retombés économiques seront incroyables pour Québec, surtout si les Nordiques reviennent.

Et si jamais les Nordiques reviennent, il sera toujours possible pour le propriétaire de la franchise de se porter acquéreur de l'amphithéâtre afin de contrôler les activités, mais pour l'instant, M.Labeaume a décidé de garder le gros bout du bâton. C'est plus risqué, mais le maire de Québec est confiant que sa ville peut accueillir à nouveau une franchise de la LNH. 

Labeaume a livré la marchandise. Il est maintenant temps pour la LNH de considérer Québec comme un marché potentiel à nouveau. La balle est maintenant dans le camp de Gary Bettman et d'un potentiel investisseur privé.