mercredi 9 février 2011

Nouvel amphithéâtre: plan B sans le privé

http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/dossiers/vers-un-nouveau-colisee/201102/08/01-4368347-nouvel-amphitheatre-plan-b-sans-le-prive.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_hockey_194509_section_POS1

Parmi les deux offres pour une étude de besoins déposées le 3 février, il y a celle d'un consortium formé de la firme d'ingénierie SNC-Lavalin, de deux cabinets d'architectes (ABCP et GLCRM) et de l'entreprise Populous. Cette dernière a construit 80 arénas dans le mon­de, dont le Air Canada Center (photo), à Toronto.

(Québec) Le maire de Québec, Régis Labeaume, présentera jeudi en conférence de presse le montage financier pour la construction de l'amphithéâtre devant remplacer l'actuel Colisée. Or, selon les informations colligées par Le Soleil auprès de plusieurs sources, celui-ci n'inclut pas le privé.

Après des semaines de silence, M. Labeaume se retrouvera à nouveau jeudi sous les feux de la rampe en dévoilant son fameux «plan B». Signe de l'importance de l'annonce, le premier ministre Jean Charest sera de la partie aux côtés du ministre responsable de la région, Sam Hamad. Une source gouvernementale a d'ailleurs qualifié de «sérieux» le plan échafaudé par le maire de Québec.

Même si la participation du provincial était déjà acquise, celui-ci devrait «préciser» sa participation. Rappelons que le premier ministre Charest s'était engagé en septembre à financer 45 % de la construction, soit environ 180 millions $ sur un projet évalué à 400 millions $.

Fait plus surprenant, plusieurs sources ont également indiqué que personne du privé ne prendrait part à la rencontre et qu'aucune contribution du privé ne serait incluse dans le montage financier. Ainsi, Pierre Karl Péladeau, dont l'entreprise Quebecor a fait une offre de «plusieurs dizaines de millions de dollars» à la Ville de Québec, ne sera pas présent.

La participation - et, surtout, l'argent - du privé n'est toutefois pas écartée du projet pour autant, a-t-on tenu à préciser. Cette contribution devrait intervenir ultérieurement. Rappelons que le maire a mandaté le président de l'Industrielle Alliance, Yvon Charest, pour négocier avec le privé.

Emplacement

À ce chapitre toutefois, Régis Labeaume annoncera avec précision où sera érigé le futur amphithéâtre sur les terrains d'ExpoCité, ce qui aura une incidence directe sur le montant récolté pour qu'une entreprise inscrive son nom sur la devanture de l'édifice.

En effet, plutôt que d'être localisé près de l'actuel Colisée ou sur les terrains de l'hippodrome voisin, comme d'abord envisagé, il devrait être situé plus près de l'autoroute Laurentienne, probablement à la place de la bretelle d'autoroute à l'angle du boulevard Wilfrid-Hamel.

Sans surprise cette fois, le fédéral, qui n'a pas répondu à l'ultimatum du maire fixé au 31 décembre, ne sera pas présent. Au bureau de la ministre Josée Verner, on indiquait que celle-ci devait être à Ottawa au moment de la conférence de presse. «Dans un contexte de gouvernement minoritaire, Mme Verner doit, en tant que députée ou ministre, rester en chambre jeudi», a indiqué une porte-parole, Mary Ann Dewey-Plante.

Au bureau du maire, on a refusé de confirmer ou d'infirmer les informations du Soleil. «Pas de commentaire», a laissé tomber son attaché de presse, Paul-Christian Nolin. La rumeur s'est emballée mardi à Québec après l'annonce en matinée au FM93 qu'une conférence de presse se préparait demain.

Bonjour à tous!

JE VOUS INVITE À JOINDRE LE GROUPE « FANS INCONDITIONNEL DU CANADIEN DE MONTREAL ». 

« Donnez-vous plus de visibilité ».  PLUS DE  « 457 » MEMBRES DÉJÀ! Plus de « 1120 » vidéos, Humour, top 10, drôles et plus! Merci à tous! Notre groupe est parmi le top 5 des groupes les plus actifs du Grand Club.

MERCI À MES  « 1,144 »  COÉQUIPERS ET COÉQUIPIÈRES ET AUX (123) ABONNÉES,
POUR CES  « 753,880 » VISITES TOUT ÇA GRACE À VOUS LES COÉQUIPIERS ET BLOGUEURS DU GRAND CLUB RDS ET JE VOUS EN REMERCIE, C’EST APPRÉCIÉ.

JE VOUS SOUHAITES  À TOUS UNE BONNE JOURNÉE!